Mediaterre

   

Mise en arrêt récurrent de la centrale nucléaire de Point Lepreau


       Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Saint-Jean ( Nouveau-Brunswick), la centrale nucléaire de Point Lepreau a été construite en 1975 et mise en service en 1983. Elle est la seule centrale nucléaire des provinces de l'atlantique. Exploitée par Énergie NB, la centrale produit environ 660 mégawatts qui alimentent plus de 333 000 résidences.

       Cependant, cette centrale a connu plusieurs arrêts partiels depuis sa remise à neuf en 2012. Plusieurs réparations ont été faites pour de nombreuses raisons, dont certaines étaient prévues et d'autres non, " Nous avons chaque année beaucoup de réparations et à l'avenir, moi je dis qu'il y aura d'autres réparations" soutient M. David Coon, le chef du Parti vert de Nouveau-Brunswick.

      En 2015, la centrale a été mise en arrêt trois fois pour divers travaux :

- En mars, des réparations ont été effectuées au niveau d'un appareil de chargement de combustible et le circuit caloporteur primaire. Cette opération a pris deux semaines de retard par rapport au délai initial prévu.

- En juin, il y a eu des problèmes au niveau du système de turbines qui a forcé l'arrêt de la centrale pour réparer les composantes du resurchauffeur du système de turbines dans la partie non nucléaire qui a pris trois semaines et a couté 10.5 millions de dollars.

- En octobre, encore une fois la centrale a été temporairement arrêtée pour effectuer des réparations sur un système auxiliaire de turbines de côté non classique (non nucléaire) de la centrale.

      Les arrêts successifs de la centrale au cours de cette année ont poussé M. David Coon à demander une enquête sur cette dernière pour savoir si le Nouveau-Brunswick peut résoudre ces problèmes, " ce n'est pas une surprise, les centrales nucléaires sont compliquées et chaque fois qu'il y a un problème, les réparations à effectuer sont couteuses" a expliqué le député et chef du Parti vert, David Coon.

      Énergie NB, s'oriente vers les différents marchés énergétiques du Nord-Est comme celui de la Nouvelle-Angleterre ou du Québec pour s'approvisionner en cas de fermeture de la centrale. Des millions de dollars sont dépensés en réparations et en énergie de remplacement, ce qui inquiète le chef du Parti vert, " Pour moi, je pense qu'il est très important d'avoir une enquête sur l'avenir économique de Point Lepreau, de la centrale nucléaire, pour le Nouveau-Brunswick" a souligné M. Coon.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0