Lutter contre le changement climatique est non seulement une obligation morale, mais rend également nécessaire de réexaminer les méthodes propres à assurer la croissance économique. Voici ce qu'a déclaré le président Rosen Plevneliev, qui a pris part au sommet au sein de la 21e Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. L'objectif du Forum mondial est de parvenir à un accord mondial juridiquement contraignant qui devrait unir les efforts des différents pays pour limiter la hausse de la température moyenne à 2 ° C.
«Cet accord apportera une fin réussie à de deux décennies de négociations climatiques intenses, mais servira aussi de catalyseur à la transformation de l'économie mondiale", a déclaré le chef de l'Etat. Le Président a rappelé que le coût de l'énergie propre a diminué de façon spectaculaire au cours des dernières années et aujourd'hui, nous pouvons laisser au passé les modèles de production gourmandes en ressources. «La lutte contre le réchauffement climatique exige que nous changions la façon dont nous vivons et travaillons. Tous les pays devraient contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais ils peuvent aussi tirer parti des possibilités économiques d’une économie à faible intensité de carbone, "a souligné Rossen Plevneliev.
Le président a insisté pour que le nouveau modèle de croissance économique ne soit pas un privilège pour les pays avancés et a appelé pour plus d'investissements et un transfert accéléré de technologies sobres en carbone dans les pays moins développés.
Communiqué de presse (400 hits)