Le document « Ouvrages de traitement par boues activées –Guide d’exploitation » est disponible sur la Toile. Il a été élaboré par l’atelier « guide d’exploitation » du groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC).
Le traitement des eaux usées par boues activées est très répandu à travers le monde. Le système par boues activés est normalement composé d’un bassin d’aération et d’un clarificateur. C’est un procédé à cultures libres, qu’on retrouve habituellement en traitement secondaire dans une station d’épuration (STEP).
Comme indiqué dans le document, la filière de traitement des eaux usées domestiques par boues activées dimensionnée en aération prolongée est l’une des filières d’épuration les plus développées sur le territoire national, notamment pour des tailles d’agglomérations d’assainissement supérieures à 120 kg DBO5/j (> 2000 équivalents habitants(EH)).
Ce procédé de traitement des eaux usées permet d’obtenir des performances épuratoires très élevées, en ce qui concerne l’élimination des pollutions carbonées, azotées et éventuellement phosphorées.
Le sommaire du guide se présente comme suit :
-Présentation
-L’exploitation d’une station à boues activées – généralités
-Partie 1 : File eau
-Partie 2 : File boues
-Partie 3 : Fiches techniques
-Glossaire – Signes
-Bibliographie
-Pictogrammes
Comme l’expliquent les auteurs, ce guide de 85 pages, à destination des maîtres d’ouvrage et des exploitants, a pour objet de présenter de façon synthétique, les modalités d’exploitation courante d’une station d’épuration par boues activées de capacité < 600 kg DBO5/jour (soit 10 000 EH), et dimensionnée dans le domaine de charge de l’aération prolongée.
Conçu au fil de l’eau, il recense, tant pour la file eau que pour la file boues, l’ensemble des tâches d’exploitation courantes à réaliser, ainsi que leur fréquence.
Le groupe de travail national EPNAC, constitué à l’initiative d’Irstea, réunit des professionnels de différents organismes publics de l’assainissement en France autour des questions de l’épuration des eaux usées en milieu rural.
La complémentarité des compétences des acteurs du groupe permet d’aborder globalement le domaine de l’assainissement sous ses aspects techniques, scientifiques, réglementaires et économiques.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (827 hits)