Deux importantes sessions pour les autorités locales et régionales se sont tenues le 5 décembre dans le cadre du Conseil mondial de CGLU et de la COP21 à Paris : de la COP21 à Habitat III, une session ouverte du Conseil mondial à Saint-Denis sur la dimension sociale de l’action climatique, et le Bureau Exécutif à la Mairie de Paris. Les débats qui ont eu lieu ont souligné le fait que le changement climatique représente non seulement un défi environnemental, mais aussi un défi social. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité pour les collectivités locales de travailler en partenariat avec la société civile dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable, l’agenda du changement climatique et le nouvel agenda urbain.
De la COP21 à Habitat III : les gouvernements locaux et régionaux et les citoyens au cœur des défisPatrick Braouezec, Président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et Co-Président de Commission Inclusion sociale, Démocratie participative et Droits humains (CISDPDH) a accueilli les membres du Conseil mondial et la société civile pour un débat organisé en partenariat avec le secrétariat mondial de CGLU et la Plateforme mondiale pour le droit à la ville.
Cette session a permis à des maires et élus locaux de débattre sur le nouvel Agenda urbain lié au défi que représente le changement climatique avec les représentants des organisations de la société civile telles que la plateforme mondiale pour le droit à la ville et la Coalition Climat21, entre autres, et d'identifier les priorités et les messages communs pour Habitat III. Un large consensus s'est dégagé sur l'importance de la transparence au niveau local en ce qui concerne les effets du changement climatique ainsi que sur l'action des gouvernements locaux et de la société civile pour s'y adapter. Les participants élus locaux et la société civile ont également plaidé en faveur d’une réelle participation citoyenne dans la planification urbaine et le développement, en particulier celle des femmes et des peuples autochtones.
Les intervenants ont préconisé une approche concertée des questions relatives aux droits humains: selon Jan Van Zeen, maire d'Utrecht « les villes doivent placer les droits humains et la démocratie participative comme un cadre de référence pour toutes les politiques »; Manuela Carmena, maire de Madrid a ajouté pour sa part que « nous devons humaniser les villes, écouter les citoyens et respecter les droits humains ».
Les participants ont également exploré la création d'une économie durable et débattu de la nécessité urgente de passer à des modèles de production et de consommation durables. Dimitrios Rossopoulos, co-fondateur du Centre d’Écologie Urbaine de Montréal a déclaré que "nous devions penser à la richesse sans croissance" alors que la maire de Barcelone, Ada Colau a appelé à des alliances fortes entre les gouvernements locaux et les mouvements sociaux pour faire pression sur les intérêts économiques et faire face au changement climatique.
L’accent a clairement été mis sur l'importance à la fois de l’égalité des genres et les approches culturelles dans la lutte contre le changement climatique. Fatimetou Mint Abdel Malick, maire de Tevragh-Zeina et ancienne président du réseau des femmes africaine REFELA a souligné que « les femmes ne sont pas des victimes du changement climatique, mais la meilleure arme pour lutter contre ses effets» alors que Catherine Cullin, conseillère de Lille-Métropole et présidente de la Commission Culture de CGLU, a pour sa part rappelé que « l’être humain est culturel, et par conséquent, une stratégie de changement climatique durable doit prendre en compte la dimension culturelle. »
HABITAT III: une occasion unique pour les gouvernements locauxLe maire de Nanterre, Patrick Jarry, a fait valoir que les autorités locales sont les mieux placées pour intégrer la dimension écologique, sociale, économique et culturelle du développement durable. Tous les participants sont convenus que le droit à la ville et la démocratie locale devaient être au cœur d'Habitat III.
Lorena Zarate, Présidente de la Coalition Internationale pour l’Habitat a fait valoir dans ses interventions la défense du droit à la ville en se prononçant contre l’apologie de la vie urbaine, appelant les dirigeants locaux à ne pas voir l’urbanisation comme un fait inévitable ni comme le seul modèle possible de développement et d'épanouissement personnel.
Concernant la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, il a été convenu que le manque de volonté politique et de financement sont responsables des échecs liés aux engagements d’Habitat II, et que ceux-ci devaient être abordés comme partie intégrante du processus d'Habitat III.
Il y a eu, en conclusion, un consensus pour dire que le rôle formel des autorités locales dans le processus de négociation à Habitat III soit renforcé et que CGLU poursuive à faciliter l'apprentissage de ville à ville et la coopération entre les gouvernements locaux.
Faits saillants du Bureau exécutif de CGLU : placer l’humain au cœur de l'agenda internationalLa deuxième réunion annuelle du Bureau exécutif CGLU, l’instance responsable de présenter des propositions, d’appliquer les décisions du Conseil mondial et d’assurer la gestion administrative et financière de l’organisation mondiale, a été présidée par Ilsur Metshin, maire de Kazan et co-président de CGLU, Annemarie Jorritsma, Présidente du CCRE et Berry Vrbanovic, maire de Kitchener et trésorier adjoint de CGLU.
Le Bureau a rendu hommage à Fatallah Oualalou, ancien maire de Rabat et trésorier de CGLU, et à Annemarie Jorritsma qui a cessé ses fonctions en tant que maire d’Almère et à la présidence du VNG, et les a remerciés pour le travail qu’ils ont tout deux accompli au cours de leur mandat.
Le Maire de Las Cabezas de San Juan, Francisco Toajas, a ouvert la réunion en présentant les résultats et les recommandations du 3ème Forum mondial de Turin qui a mis en évidence le rôle majeur des gouvernements locaux et régionaux dans le développement économique local.
Il a été informé des dernières mises à jour concernant les prix mondiaux de CGLU, qui visent à récompenser les principales réalisations des gouvernements locaux et régionaux dans de nombreux domaines. Les membres de CGLU ont été invités à présenter leur candidature à la première édition du Prix CGLU-Ville de Bogota pour la Paix, la 2ème éditions du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 et la 3ème édition du Prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine.
Le Bureau a également pris connaissance des préparatifs en cours du 5ème Congrès mondial de CGLU et Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux : « Voix locales pour un futur plus humain » qui se tiendra à Bogotá en octobre prochain juste avant Habitat III.
La maire de Rosario, Monica Fein, a fait part de l'adoption la veille de la déclaration : Les Maires d'Amérique latine engagés pleinement à l'Unité dans le respect de la Diversité, par les réseaux latino-américains de dirigeants locaux.
Le Bureau exécutif a par ailleurs mandaté le Secrétariat mondial à poursuivre son travail de facilitateur dans la Global TaskForce des gouvernements locaux et régionaux et encouragé les membres à participer activement au processus et à partager ses messages de plaidoyer avec leurs gouvernements nationaux d’ici à Habitat III.
Sur le même sujet:
Réseaux sociaux:
Pour plus d’informations:
Pour en savoir plus (536 hits)