Il est sept heures du matin dans le village densément peuplé de Mahogany, de Barangay Canitoan. Les résidents font la queue pour recueillir l'eau d'un puits. Mais après quelques heures, il n’y a plus d’eau. C’est une grande déception pour toutes les personnes qui attendaient. Tout le monde va devoir revenir le lendemain.
À Cagayan de Oro, une grande ville du Misamis Oriental, dans le nord du Mindanao, cette scène est devenue courante au cours des dernières années. « L'eau est certainement un problème ici, surtout pour les familles avec des enfants comme la mienne », dit Geraldine Namoc, résidente locale. « Nous n’avons pas d'eau ». Geraldine et sa famille, comme beaucoup de nouveaux arrivants ici, ont été déplacés vers le village en 2012 après que leur maison ait été détruite par la tempête tropicale Washi, connue localement sous le nom de Sendong.
L'afflux soudain de personnes, combiné avec de récentes sécheresses localisées, a entraîné un manque d'eau dans la région. Une évaluation réalisée par le PAM et ONU-Habitat montre que cela a conduit à une diminution de l'approvisionnement en eau pour toute la ville.
Le changement climatique devrait avoir des impacts sévères dans les Philippines, avec le risque de typhons plus intenses et plus fréquents, des inondations plus graves et des sécheresses récurrentes. Cela risque d'accroître le risque d'insécurité alimentaire pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du pays.
Pour aider certaines des communautés les plus pauvres à Cagayan de Oro à se préparer à la raréfaction en eau, le PAM, avec le soutien du gouvernement des États-Unis, aide à installer et à tester des systèmes communautaires de collecte et de stockage des eaux pluviales. Les nouveaux systèmes sont simples et permettent de collecter l'eau de pluie des toits, à travers des gouttières et des réservoirs.
« Cette installation de collecte des eaux pluviales se compose de 80 réservoirs en acier inoxydable », dit Jeo Valerio, du bureau de planification et de développement de la ville. « Chaque réservoir est mis en place pour deux familles de sorte que l’ensemble est capable de servir 160 familles au total ».
Le système de collecte d'eau de pluie améliore l’accès à l'eau et permet de réduire le ruissellement des précipitations, prévenant ainsi les inondations. Les membres de la communauté ont aidé à la construction et continuent à aider à la maintenance du système.
« Nous avons observé un réchauffement dans la région », dit Valerio. « Il y a des coupures régulières et ils n’ont pas d’autres sources d'eau. Nous avons donc décidé d'installer le système ici, ce qui nous permet également de recueillir des données ».
Communiqué du PAM (699 hits)