Ce club d’entreprises unique en son genre, créé en 2002, est un réseau international d’entrepreneurs qui ont compris que leur pérennité est aussi liée à l’état de la planète et ont décidé d’assumer leur part de responsabilité dans sa préservation. Ils ont fait le choix de reverser annuellement 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Résultat : plus de $130 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, en 13 ans.
"Il y a une grande différence entre le versement d'un pourcentage de vos profits et le versement d'un pourcentage de votre chiffre d’affaires," dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. "Dans un cas, c’est un geste caritatif; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d'activité de leur société.".
Plusieurs membres ont signé le 8 décembre dernier à l’Hôtel de Ville de Paris le "Pacte des entreprises 1% pour le climat".
1200 entreprises membres dans près de 40 pays.
Si la Conférence sur le Climat est avant tout politique, les états ne sont pas les seules parties prenantes. Les entreprises contribuent, par leurs activités, aux changements climatiques et elles peuvent décider, par leurs processus de fabrication ou leur approvisionnement de réduire leur empreinte carbone. Elles peuvent aussi choisir de “compenser” une partie de cette empreinte inévitable par du mécénat. C'est ce que font les entreprises du réseau 1% for the Planet : elles s'auto-taxent. A un niveau très élevé puisqu'elles reversent annuellement 1% de leur chiffre d'affaires à des associations environnementales.
Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue RibbonFlies, 1% for the Planet est un réseau d'entreprises comptant près de 1200 entreprises membres dans 40 pays. En 13 ans, plus de $130 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales.
La France est le pays le mieux représenté après les Etats-Unis.
Près de 80 entreprises membres en France, consacrent annuellement 3 millions d'euros à la philanthropie environnementale. Quelques entreprises connues du grand public comme Caudalie (cosmétiques), Léa Nature (alimentation et cosmétique biologiques), Maisons du monde (gamme Envie d'Eco, décoration), Vrai (produits laitiers biologiques), Phytodess (marque de DESSANGE International) en font partie et aussi une multitude de PME et TPE réparties sur tout le territoire : un cabinet de psychothérapie à Paris, un reporter-photographe en Bretagne, un guide de montagne dans les Pyrénées, un fonds d'investissement dans l'Aubrac, des agences d'éco-conception ou de marketing digital dans les Alpes...Ces entrepreneurs aux profils et aux tailles d'entreprises très variés ont ce point commun : la prise de conscience que le monde des affaires est en partie responsable de la crise environnementale actuelle et la féroce volonté de contribuer au changement, ensemble.
« Actuellement, seulement 3% du total des dons sont dédiés à l’environnement et seulement 3% de ce total provient du monde de l’entreprise[1]. La planète mérite plus que cela. Notre réseau grandissant d’entreprises membres contribue à l’augmentation de la philanthropie environnementale et donc à l’impact sur le terrain, dit Kate Williams, CEO du 1% for the Planet.
«“1%, c'est énorme ! “– est en général la réponse que nous avons de la part des entreprises que nous contactons, explique Isabelle Susini, nouvellement en charge du développement du réseau en France. 1% du chiffre d'affaires est un engagement important, mais il est à la mesure de l'enjeu.»
Le rôle du 1% for the Planet, à but non lucratif, est de convaincre plus d'entreprises à consacrer 1% de leur chiffre d'affaires au profit de plus de 500 associations agréés (en France). Le but est aussi de faciliter le financement des associations de terrain, en les mettant en lien avec les mécènes. Le réseau se charge par ailleurs de certifier ses membres : en tant que tierce partie, le 1% for the Planet vérifie que ses entreprises membres reversent bien 1% de leur chiffre d'affaires à des associations agréées.
Le “Pacte des entreprises 1% pour le climat“.
Plus spécifiquement sur la question du climat, le réseau 1% for the Planet propose à ses entreprises membres de signer d'ici le 8 décembre le “Pacte des entreprises 1% pour le climat”, par lequel les entreprises reconnaissent leur responsabilité quant aux changements climatiques et s’engagent, dans le cadre de leur donation annuelle de 1% de leur chiffre d’affaires, à en reverser une partie à une ou des associations agissant pour la préservation du climat.
Mardi 8 décembre à Paris, lors d'un rassemblement pendant la COP21, plusieurs membres 1% ont signé le Pacte en présence de grands témoins comme Yann Arthus Bertrand (1er ambassadeur du 1% en France), Tristan Lecomte (membre avec Pur Projet et nouvel ambassadeur 1%), Samuel Le Bihan (nouvel ambassadeur du 1% for the Planet et fondateur d'Earthwake), Flore Berlingen (Zerowaste France), François Veillerette (Générations futures), Marie-Hélène Keijser (Weforest). Parmi les signataires ! Léa Nature, Vitamont, Obalys, Appartement à rénover, Capston, Caudalie, Lechosysteme, Maisons du Monde, Design vertical, Balao, le Festival du film d'aventure de la Rochelle, Switch et TurnKey...).
Le texte de ce manifeste est à retrouver ici : http://onepercentfortheplanet.org/climate/
[1] Chiffres aux Etats-Unis
Sophie Frederic / TERRE MAJEURE
Pour en savoir plus (804 hits)