Au cours de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2015, le président de la République du Cameroun Paul Biya évoque, entre autres, «l’accélération de la mise en place des conditions préalables à l’industrialisation de notre pays».
Pour ce faire, il faut notamment développer des infrastructures de communication et télécommunications afin le pays puisse rattraper au plus vite son énorme retard dans le domaine de «l’Économie Numérique».
«Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement», justifie-t-il.
Il faut entendre par économie numérique la conceptualisation du secteur des activités économiques liées au numérique. Il s’agit des activités basées sur des modèles économiques classiques ou nouveaux tels que celui qui fonde le web 2.0 et plus particulièrement l'entreprise 2.0.
Autrement dit, il est impératif pour le Cameroun d’intensifier l’accès des populations aux réseaux numériques ; de développer une offre de contenus numériques ouverte ; de sensibiliser les professionnels aux usages et services numériques ; de sensibiliser à la sécurité, le développement de la confiance et le respect des données personnelles ; et de s’arrimer à la gouvernance de l'économie numérique.
Au troisième millénaire, le développement de ce type d’économie est crucial en ce qu'il entraîne en même temps le développement et la croissance des autres secteurs d'activités. Et «l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035», projetée par les pouvoirs publics, passe également par ce pilier.
Pour en savoir plus (558 hits)