Les Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation se tiendront du 10 au 12 février à Limoges (France).
Elles sont organisées par le Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), en association avec l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Groupement de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE), ainsi qu’avec le concours de Limoges Métropole et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).
La méthanisation est une digestion anaérobie qui permet de traiter et surtout de valoriser les déchets organiques. Elle génère du biogaz, avec lequel on peut produire de l’énergie, et un digestat, qu’on peut utiliser comme fertilisant. On peut appliquer la méthanisation aux boues des stations d’épuration (STEP), au lisier des exploitations agricoles,…
Pour les organisateurs, la filière biogaz se développe et évolue, les Journées Recherche Innovation (JRI) aussi. Pour accompagner l’élargissement du champ de ces journées au-delà de la recherche et de l’industrie à l’ensemble des parties prenantes de la filière (exploitants, agriculteurs, collectivités territoriales,…), les JRI désignent désormais les « Journées Recherche Innovation ».
Le programme de la manifestation se divise comme suit :
10 février – Enjeux agronomiques et sanitaires des digestats
-Introduction
-Le rôle des digestats dans la fertilisation azotée
-Impact des digestats sur la matière organique des sols
-Impact de la méthanisation sur le devenir des microorganismes
11 février – Recherche et innovation pour la filière biogaz
-Les digestats
-Mobilisation des substrats
-Procédés de méthanisation
12 février – Recherche et innovation pour la filière biogaz
-Valorisation du biogaz
-Enjeux sociétaux
-Visite de l’unité de méthanisation du Pôle de Lanaud au Limousine Park
Selon les organisateurs, l’objectif de ces journées est de promouvoir un dialogue et une collaboration accrus entre le monde de la recherche et les acteurs de la filière, pour une meilleure contribution de l’effort de recherche au développement d’une filière adaptée au contexte français.
L’ATEE est une association qui a pour objectif de favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité.
Pour en savoir plus (639 hits)