Le Géoséminaire 2016 « Géomatique et gestion de l’eau » se tiendra le 1er mars à Montpellier (France).
Ce sont les auditeurs du Mastère spécialisé en Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires (SILAT) qui lancent l’invitation pour cette 9e édition des géoséminaires, organisée en partenariat avec BRL Ingénierie, l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement (AgroParisTech), l’Association Française pour l’Information Géographique (AFIGéO), Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Si on se réfère à la définition donnée par le département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la géomatique se dit de la science et des technologies d’acquisition, de stockage, d’analyse, d’interprétation et de diffusion de l’information géographique. Les données et les informations géoréférencées, de nature qualitative ou quantitative, sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme instrument d’aide à la gestion des milieux naturels et humains.
Selon les organisateurs, au cours des dernières années, le secteur de l’eau a connu de nombreuses innovations grâce à la géomatique. Le Géoséminaire 2016 propose de réunir la communauté géomatique afin de discuter des réponses et des solutions adaptées aux usages des données géographiques pour la gestion de l’eau.
Le programme prévisionnel de la manifestation se présente comme suit :
-Accueil des participants
-Conférence introductive « Géomatique et gestion de l’eau : enjeux »
-Session 1 : La géomatique comme outil de planification et de gestion de la ressource en eau
-Session 2 : La géomatique pour la gestion opérationnelle de la ressource (qualité, irrigation, eau potable)
-Table ronde : La géomatique, outil de gestion de l’eau
-Clôture du Géoséminaire
D’après le site afférent à l’événement, le Géoséminaire 2016 aura pour objectif de mettre en lumière la place que tient la géomatique dans la gestion de l’eau et dans ses différents métiers. Il devra permettre de mieux cerner les transformations induites par les différentes technologies géomatiques et leurs conséquences.
Le Mastère spécialisé SILAT permet à des ingénieurs et des cadres de différents domaines professionnels d’acquérir une double compétence en conduite de projet SIG pour les entreprises et les organismes publics.
Pour en savoir plus (776 hits)