Le Central East and South East European Regional Office of the European Forest Institute annonce l'organisation d’une conférence sous le thème : « Forest ownership changes in Europe: trends, issues and needs for action ». Il s’agit de l’évènement de clôture de COST Action FP1201 FACESMAP. L’initiative FACESMAP provient de COST, un cadre intergouvernemental européen visant à assurer la coopération entre les scientifiques des pays européens.
FACESMAP a pour objet d’analyser le contexte changeant en Europe dans propriété, la gestion et l’utilisation des forêts. Ces changements se manifestent notamment dans la privatisation et la restitution de terres, les nouveaux investissements dans le domaine forestier, les nouvelles communautés, les mouvements de reboisement des terres agricoles, ou encore les changements de mode de vie des propriétaires des forêts. Les objectifs de gestion des forêts deviennent en outre de plus en plus complexes.
Les questions posées à l’occasion de la conférence concernent l’identité des nouveaux propriétaires forestiers, l’explication des changements constatés dans la propriété des forêts (facteurs économiques, sociaux, culturels, ou politiques) et l’attitude de ces nouveaux propriétaires face à la forêt, les approches innovantes dans le contexte émergeant, les implication plus larges de ces changements de propriété (entre les sexes, en ce qui concerne l’entrepreneuriat, le développement rural, la conservation de la biodiversité, etc.), et enfin les recommandations que l’on peut tirer de ces constats.
Les propositions de textes peuvent être soumises jusqu’au 31 mars 2016.
Les détails sont disponibles, en anglais, sur la page du site Internet de l’EFI qui est consacrée à cette conférence, à l’adresse suivante : <http://www.eficeec.efi.int/portal/events/?bid=2296>.
Des informations sur FACESMAP se trouvent, en anglais, sur son site Internet, à l’adresse suivante : <http://facesmap.boku.ac.at/>.
Des informations sur COST se trouvent, en anglais, sur son site Internet, à l’adresse suivante : <http://www.cost.eu/>.
Pour en savoir plus (873 hits)