3 films d’animation sur le Système d’Information sur l’Eau (SIE) de France sont disponibles sur la Toile. Ils ont été produits par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Nous avons maintenant accès à une multitude de données sur l’eau grâce au SIE. Ces informations concernent la quantité et la qualité de l’eau, les divers milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines,…), les services publics d’eau et d’assainissement,… Le SIE rend ces données accessibles et compréhensibles car il impose, entre autres, un langage commun aux opérateurs qui fournissent les données.
Les films d’animation proposés nous permettent de comprendre ce qu’est le SIE. Ils ont pour titre :
-La petite histoire des données sur l’eau.
-Un système d’information sur l’eau, pour quoi faire ?
-Où consulter les données sur l’eau ?
D’une durée variant de 2 à 3 minutes, les films présentent d’une manière simple le SIE. Comme l’indique le site afférent, ils répondent à toutes les questions sur le SIE.
Destinés au grand public, aux élus et aux pouvoirs publics, ces films pédagogiques vont de la collecte à la diffusion des données, et situent le rôle de l’ONEMA dans le SIE avec les autres acteurs en appui aux politiques publiques de l’eau.
Le SIE est un dispositif créé par l’Etat français pour le partage et la mise à disposition des données sur l’eau du secteur public. C’est Eaufrance qui diffuse les produits issus du partenariat des acteurs du SIE, qui regroupe des établissements publics, des services de l’Etat, des collectivités, des associations, des entreprises.
Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (710 hits)