A travers cet entretien filmé, le blog "politiques-energetiques.com" propose à Cécile Maisonneuve, présidente du think tank "la Fabrique de la Cité", d'évoquer les solutions possibles pour conduire les villes demain vers une baisse de la consommation énergétique, en passant notamment par le "big data"
Partant de la collecte de données globales via des capteurs disséminés partout dans la ville, l'analyse et le croisement des informations permettront d'imaginer de nouveaux services au bénéfice des habitants.
Quels modèles peuvent peuvent déterminer les modes d'amélioration des infrastructures de transport, de logement et surtout quels comportements adopter pour répondre à cette problématique ?
VJ
Extrait de la présentation de la vidéo :
Cécile Maisonneuve est la présidente de la Fabrique de la Cité, un think tank dont la vocation est d’alimenter les réflexions sur l’innovation urbaine. La Fabrique étudie de tout ce qui fait la ville : l’énergie, la mobilité, le logement, l’aménagement, les data, les comportements urbains, etc.
Pour Cécile Maisonneuve, la transition énergétique implique un déplacement de l’épicentre du système énergétique. Auparavant, cet épicentre était situé autour de la production d’énergie, aujourd’hui, il s’est déplacé vers la consommation.
Entre 2000 et 2050, les villes compteront trois milliards de personnes en plus. C'est-à-dire autant que le nombre de personnes ayant vécu en ville entre l’Antiquité et l’an 2000 !
Réduire la consommation énergétique des villes
Les villes sont gloutonnes en énergie : elles représentent entre les deux tiers et les trois quarts de la consommation énergétique globale, et par conséquence, elles sont responsables de la même proportion d’émissions de gaz à effet de serre.
Les villes sont aujourd’hui le problème, il faut qu’elles deviennent la solution.
Voir la vidéo (833 hits)