Comment tirer le meilleur parti du pouvoir, de la croissance et de l’accessibilité des technologies mobiles pour offrir à tous les élèves une éducation de qualité ? Telle est la question centrale de la manifestation phare de l’UNESCO dans le domaine des TIC, la Semaine de l’apprentissage mobile 2016, qui se tiendra au Siège de l’Organisation du 7 au 11 mars 2016.
L’événement réunira des experts mondiaux en technologies, des représentants gouvernementaux, des experts en éducation, des responsables de projets, des chercheurs et des partenaires de l’industrie afin de partager des expériences sur les meilleurs moyens de renforcer l’accès et la qualité afin d’offrir à tous les élèves l’éducation et la formation dont ils ont besoin pour participer pleinement à l’économie du savoir.
Les objectifs de l’agenda Éducation 2030 sont au cœur de la Semaine de l’apprentissage mobile. Le Cadre d’action Éducation 2030 adopté au niveau international appelle les pays à « exploiter » les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’« encourager l’efficacité et la qualité de l’apprentissage ».
« Les technologies évoluent constamment et c’est pour l’UNESCO l’occasion de dresser un bilan annuel des nouvelles façons de les exploiter pour l’apprentissage. La Semaine de l’apprentissage mobile est un échange d’informations dynamique qui réunit des experts du monde entier afin d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation », indique Mark West, spécialiste de programme à l’UNESCO et coordonnateur de l’événement.
Comment les technologies mobiles peuvent contribuer à combler le fossé éducatif.
Dans le monde entier, les smartphones et les tablettes bon marché ont connu un essor considérable. La manifestation explorera les moyens d’exploiter ces technologies pour atteindre de nouveaux apprenants, assurer la transition entre l’éducation et le monde du travail, encourager l’apprentissage tout au long de la vie et donner des chances égales aux femmes et aux filles.
Elle se penchera également sur la façon dont les technologies peuvent contribuer à relever les défis de l’éducation tels que le manque de contenus d’apprentissage, les cours mal conçus, les programmes scolaires inadaptés, le manque de formation des enseignants et le suivi limité. Les matériels pédagogiques dynamiques rendus possibles par les ressources éducatives libres peuvent offrir de nouveaux types d’apprentissage rentables et adaptés aussi bien aux pays développés qu’aux pays en développement.
Cette année, la manifestation mettra également en lumière les enseignements tirés de précédents déploiements de technologies éducatives afin de garantir que les nouveaux investissements dans le domaine des TIC amélioreront de manière significative l’apprentissage des élèves.
Quatre objectifs centraux, quatre événements principaux
Trois sous-thèmes seront examinés : « Faire en sorte que tous les apprenants reçoivent une éducation de qualité » ; « Améliorer la pédagogie et la pertinence de l’apprentissage » ; et « Améliorer la gestion, la planification et l’évaluation », dans le cadre de quatre événements principaux :
À l’approche de la Semaine de l’apprentissage mobile, l’UNESCO publiera une série d'entretiens avec les principaux intervenants.
Pour en savoir plus (801 hits)