Le colloque « Environnement & Hydroélectricité - HydroES 2016 » se tiendra les 16 et 17 mars à Grenoble (France). Il est proposé par la Société Hydrotechnique de France (SHF).
Selon le site Internet de la manifestation, l’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable importante dans la production électrique en Europe et dans le monde. Grâce à sa flexibilité et à ses capacités de stockage, elle favorise également le développement et l’intégration des énergies intermittentes dans les systèmes électriques.
D’après la même source, l’enjeu majeur de l’hydroélectricité est de concilier son développement avec les besoins environnementaux et sociétaux. Il s’agit de maintenir un équilibre entre les différents usages de l’eau et la préservation de la biodiversité, tout en contribuant ainsi au développement durable des rivières. Des systèmes hydroélectriques fiables et respectueux de l’environnement sont en mesure d’améliorer la performance de l’hydroélectricité ainsi que leur acceptabilité environnementale.
3 thèmes sont au programme de la manifestation :
-Thème 1 : Intégration socio-environnementale des systèmes hydroélectriques
-Thème 2 : Continuité écologique et sédimentaire
-Thème 3 : Innovation technologique pour des ouvrages à faible impact
Au-delà des communications orales, une session de posters sera présentée en séance plénière. De plus, une visite (1/2 journée) est prévue le 18 mars. La langue du colloque sera l’anglais.
Selon les organisateurs, les communications porteront sur la « grande » ou la «petite » hydraulique, et les ouvrages multiusages. Elles présenteront les avancées scientifiques et technologiques, ainsi que des études de cas permettant de mettre en évidence de bonnes pratiques et de comparer les solutions mises en œuvre dans les différents pays.
Le colloque s’adresse à tous les acteurs concernés par les aspects environnementaux : scientifiques et acteurs de la recherche, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et exploitants d’aménagements hydroélectriques, administration et collectivités territoriales.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l’égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
Pour en savoir plus (494 hits)