Le transfert a été organisé par le partenariat pour la survie des grands singes (GRASP), qui a travaillé en étroite collaboration avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), pour faire acheminer le chimpanzé orphelin au Centre de la Réhabilitation des Primates de Lwiro (CPRL).
Le chimpanzé, surnommé «Kimia», qui signifie «paix» en lingala, langue parlée principalement en Afrique centrale, avait été gardé comme animal de compagnie, alors que cela est illégal en RD Congo. L'âge de Kimia est estimé à deux ou trois ans.
"Le GRASP est extrêmement reconnaissant envers les autorités congolaises et les Casques bleus de la MONUSCO qui ont rendu ce transfert possible", a déclaré le coordinateur du GRASP Doug Cress. "Le mandat de la MONUSCO couvre la protection du patrimoine naturel de la République démocratique du Congo en plus de celle de ses citoyens, et le sauvetage de ce chimpanzé - une espèce en voie de disparition protégée par la loi - est un bon exemple de cet engagement."
Depuis 2011, le GRASP, qui est basé au siège des Nations Unies au Kenya, a travaillé avec les forces de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies pour transférer les chimpanzés et les gorilles orphelins dans des centres de réadaptation.
Les chimpanzés orphelins comme Kimia sont révélateurs d'un grand problème de braconnage non contrôlé dans les régions rurales de la RD Congo.
Au centre de Lwiro, Kimia sera mis en quarantaine avant d'être autorisé à rejoindre les 64 autres chimpanzés dans les installations du centre de Bukavu. Lwiro a ouvert un grand enclos forestier de quatre hectares en 2014, ainsi qu'une nouvelle installation servant de nurserie en 2015.
L'ICCN est chargé de surveiller et de protéger toutes les espèces en RD Congo. Grâce à leur engagement et leur soutien, en particulier ceux de Radar Nishuli, chef du Parc national de Kahuzi Biega, et Bernard Iyomi, directeur principal de Bili Reserve, Kimia a ainsi pu être confisqué et transféré à Lwiro.
Le GRASP est un partenariat unique compose de 102 membres venant de pays, d'institutions de recherche, d'agences des Nations Unies, d'organisations de conservation, et de companies privées qui travaillent ensemble pour protéger les grands singes et leurs habitat en Afrique et en Asie.
Communiqué du PNUE (870 hits)