Mediaterre

   

Alimentation, agriculture et ODD : interventions de la FAO


La FAO publie un document intitulé : « L'alimentation et l'agriculture: Clés pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il décortique les implications du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, et explique le travail de la FAO à cet égard.

Les messages clés de la publication sont les suivants :

"L’ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE SONT ESSENTIELLES À LA RÉALISATION DE L’ENSEMBLE DES ODD : Le Programme à l’horizon 2030 reconnaît que nous ne pouvons désormais plus considérer l’alimentation, les moyens d’existence et la gestion des ressources naturelles séparément. L’accent doit être mis sur le développement rural, et l'investissement dans l'agriculture – cultures, élevage, sylviculture, pisciculture et aquaculture – qui sont des outils puissants pour mettre fin à la pauvreté et à la faim et qui mèneront vers le développement durable. L'agriculture a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

D’ICI À 2030 NOUS POUVONS EN FINIR AVEC LA FAIM ET LA PAUVRETÉ : L'engagement historique du Programme de 2030 qui consiste à se débarrasser des deux fléaux que sont la pauvreté et la faim, peut devenir une réalité si nous travaillons ensemble. L'interconnexion des objectifs signifie que tous les acteurs encourageant les pays à mettre en œuvre et à mesurer l’atteinte des objectifs globaux doivent s’associer et partager leurs connaissances. La FAO a déjà travaillé main dans la main avec les gouvernements, les petits producteurs, le secteur privé et d’autres acteurs clés agissant pour la sécurité alimentaire et le développement durable dans divers projets et programmes à travers le monde.

PRÊTS À SOUTENIR : La FAO, agence spécialisée des Nations Unies, avec de nombreuses compétences, une longue expérience de travail avec les acteurs du développement et l’expertise unique dans les trois dimensions du développement durable, peut aider les pays à mettre en œuvre le Programme de 2030. Le cadre stratégique de la FAO est largement en phase avec les ODD, en promouvant une approche globale de gestion durable des ressources naturelles pour éradiquer la faim et la pauvreté. Nous faisons du développement durable et sommes prêts à travailler de concert pour mieux aider les pays."

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0