Selon le Cirad, les plantations forestières doivent fournir une part croissante de la demande en bois, dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des terres disponibles. Leur rendement doit donc augmenter de manière durable, et cette intensification passe par des pratiques à la fois innovantes et profitables pour leurs acteurs.
Le projet d’intensification écologique des écosystèmes de plantations forestières, coordonné par le Cirad, est parti de l’idée que, pour accroître durablement la productivité des plantations forestières, on pouvait y introduire des espèces fixatrices d’azote, capables d’augmenter la disponibilité de l’azote et du phosphore de leurs sols. Le projet reposait sur des essais conduits dans différents contextes. En France, ces essais concernaient l’association du peuplier et du robinier et celle du noyer et de l’aulne. Au Brésil et au Congo, ils portaient sur l’association de l’eucalyptus et de l’acacia.
Novateur dans le contexte forestier actuel, ce projet vient de s’achever avec des résultats sur le fonctionnement du sol, le cycle de la matière organique et des nutriments, le développement racinaire et l’efficacité d’utilisation des ressources par les différentes espèces.
* Texte tiré de la nouvelle du Cirad.
Pour en savoir plus (556 hits)