La FAO, le CGIAR et l'Université Arhus étendent leur collaboration pour améliorer la capacité des pays à détecter et à lutter contre les rouilles du blé, un groupe de maladies fongiques qui cause des dommages importants aux productions céréalières.
L'accent sera mis sur la formation à la surveillance, à la résistance et à la gestion de la rouille du blé pour les experts des pays d'Asie centrale et du Proche-Orient, où une récente augmentation des infections de rouille du blé soulève des inquiétudes.
La FAO indique qu’elle collabore avec l'ICARDA et la Direction générale de la recherche agricole de Turquie (GDAR), ainsi qu'avec le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), l'Université d'Aarhus et l'Initiative internationale Borlaug contre la rouille du blé, pour former des agents de protection phytosanitaires lors d'un atelier de 10 jours.
L’organisation précise qu’il est essentiel d'agir rapidement pour contenir la propagation de la rouille du blé. Planter des cultivars résistants ou pulvériser des fongicides au moment opportun peut éviter aux cultures d'attraper la maladie. En Égypte par exemple, le haut degré de vigilance et les mesures rapides qui ont suivi la détection récente d'Ug99 ont permis de prévenir d'importantes répercussions sans trop d'investissement, soulignant par ailleurs l'efficacité d'un programme de surveillance approprié.
Nouvelle de la FAO (510 hits)
Nouvelle de l'IISD (534 hits)