Les ministres de l’agriculture des pays de l’OCDE et des pays partenaires se sont rencontrés les 7 et 8 avril dernier pour discuter des priorités des politiques communes des gouvernements qui sont confrontés à la fois à des possibilités et à des défis pour nourrir une population mondiale croissante, gérer ses ressources naturelles, et faire face aux changements climatiques.
Ils ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils expriment leur conviction que le système agricole et alimentaire peut contribuer significativement à des solutions globales dans tous les domaines liés aux enjeux de l’agriculture, tels que les changements climatiques, l’accès aux ressources naturelles, ou l’égalité des genres. Ils notent également que, bien que les politiques pour l'alimentation et l'agriculture aient commencé à changer, les paramètres des politiques internationales et nationales ne sont pas suffisamment alignés sur les besoins émergents. En outre, ils notent qu'il y a une urgence croissante pour une intégration des approches politiques, qui permettront aux agriculteurs et au secteur alimentaire d'améliorer simultanément la productivité, la compétitivité et la rentabilité, ainsi que d’améliorer la résilience, l’accès aux marchés à l’interne et à l'étranger, la gestion des ressources naturelles de façon plus durable, la sécurité alimentaire mondiale, et de faire face à la volatilité extrême des marchés, tout en évitant les distorsions commerciales.
Ils adoptent donc dans cette déclaration une série d’objectifs communs, de principes de politique pour une approche intégrée à l’agriculture et l’alimentation, et invitent l’OCDE à poursuivre son rôle dans la création d’une action concertée en matière d’agriculture avec les pays membres, leurs partenaires et les organisations internationales. Ils définissent de plus les priorités de l’OCDE en la matière.
Déclaration commune (415 hits)
Site de la rencontre (635 hits)
Déclarations des pays (651 hits)