A l'occasion de l'ouverture de la session 2016 de l'Instance permanente sur les questions autochtones, au siège de l'ONU à New York, deux hauts responsables des Nations Unies ont appelé lundi à garantir une meilleure participation des peuples autochtones au système onusien, et en particulier aux délibérations sur des questions les concernant.
« Les peuples autochtones sont de plus en plus affectés par des conflits touchant leurs territoires, leurs ressources et leurs droits », a déploré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message vidéo diffusé à l'ouverture de cette nouvelle session annuelle, dont le thème principale est 'Peuples autochtones : conflit, paix et règlement'.
Plus de 1.000 autochtones originaires de toutes les régions du monde doivent participer à cette 15ème session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, du 9 mai au 20 mai 2016. Dans ce cadre, Sara Curruchich, une chanteuse maya du Guatemala, et SlinCraze, un rappeur sami de la Norvège, donneront mardi 10 mai un concert en fin d 'après-midi au siège de l'ONU.
« L'obtention d'une paix durable exige que les peuples autochtones aient accès à la justice culturelle, sociale et économique », a poursuivi le Secrétaire général dans son message.
M. Ban a par ailleurs rappelé que la Conférence mondiale de 2014 sur les peuples autochtones avait exhorté les Nations Unies à adopter une approche cohérente quant aux questions touchant ces peuples.
« En réponse, nous avons mis au point un plan d'action à l'échelle du système onusien, que nous allons lancer aujourd'hui », a salué le Secrétaire général, ajoutant l'importance de travailler de manière unie à la pleine réalisation des droits des peuples autochtones.
M. Ban a également rappelé que les États membres entament cette année la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, du Programme d'action d'Addis-Abeba, du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
« Nous devons nous assurer que les peuples autochtones, y compris les femmes, participent [à ces mises en œuvre] et en bénéficient », a-t-il dit, tout en félicitant le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Mogens Lykketoft, pour le début des consultations sur la participation accrue des peuples autochtones au système des Nations Unies.
De son côté, M. Lykketoft a rappelé que ces consultations ont pour but de garantir une participation des représentants des peuples autochtones aux réunions des différents organismes de l'ONU.
« En février, par conséquent, j'ai nommé quatre conseillers pour m'aider à mener ces consultations, et j'ai fait circuler le 27 avril un document provisoire compilant les différentes opinions exprimées durant ces consultation par courrier électronique, y compris sur les bonnes pratiques au sein des Nations Unies concernant la participation des peuples autochtones », a dit le Président de l'Assemblée générale.
Il a ajouté que la version finale de ce document serait adoptée par l'Assemblée lors de sa 71ème session plénière, en septembre prochain, et a invité les représentants des peuples autochtones à participer aux consultations informelles qui auront lieu les 11 et 18 mai prochains, pour faire part de leurs suggestions concernant le document.
Communiqué de l'ONU (719 hits)
Plan d'action à l'échelle du système des Nations Unies visant à garantir l'unité de l'action menée pour réaliser les objectifs définis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (689 hits)