Les 4e Rencontres IFTS – RI’EAU 2016 sur la « Réutilisation des Eaux» auront lieu les 14 et 15 juin à Agen (France).
RI’EAU 2016 associe cette année le thème de la Réutilisation des Eaux à celui de l’Adaptation au Changement Climatique. La manifestation est organisée par l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS).
Ces 4e Rencontres font suite à 3 séminaires sur ce thème qui se sont déroulés en 2013, 2014 et 2015. Elles sont organisées en partenariat avec le cluster Water Sensors and Membranes (WSM), le pôle de compétitivité Trimatec, la revue « l’eau, l’industrie, les nuisances », le pôle de compétitivité Eau et le cluster Eau & Climat.
Comme l’expliquent les organisateurs, la lutte contre le réchauffement climatique qui propose de créer des îlots de fraîcheur, en particulier dans l’espace urbain, demande une nouvelle façon de gérer l’eau dont l’eau usée traitée.
Ces 2 thèmes, en s’associant, offrent des perspectives plus larges, et ouvrent pour chacun de nous des horizons favorables et durables.
Le programme de ces 2 jours se présente comme suit :
-Une demi-journée pour une formation dispensée par des personnalités du domaine de la Réutilisation des eaux ou de l’Adaptation au Changement Climatique (plusieurs formations sont proposées au choix),
-Un jour et demi de conférences des différentes parties prenantes (institutionnels, scientifiques, conseillers, acteurs des collectivités, de l’agriculture, de l’industrie, bureaux d’études),
-Un espace d’exposition pour les entreprises, les chercheurs qui présenteront leurs savoir-faire, leurs offres technologiques et/ou leurs projets de recherche.
L’IFTS, Association à but non lucratif autofinancée et indépendante, s’implique depuis 30 ans dans toutes les problématiques liées aux Séparations Liquides Solides. Son organisation, articulée autour de 5 départements, lui permet de répondre à tous types de sollicitations émanant des secteurs publics ou privés.
Pour en savoir plus (650 hits)