Une journée « Gestion concertée de la ressource en eau à l’échelle des massifs – Outils et démarches partenariales» aura lieu le 24 juin à la Muraz (France).
Elle est proposée par le Réseau des acteurs Eau en Montagne, à l’initiative d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, de Montagne Vivante, Alpages, Eaux et Forêts ainsi que de l’Office International de l’Eau.
Comme indiqué dans le préambule au programme de la journée, territoires en apparence prospères vis-à-vis de la ressource en eau, et affranchis de risques majeurs de pollutions, les milieux montagnards sont pourtant les premières victimes du changement climatique et font face à une pression démographique pouvant être importante.
Des actions de gestion intégrée de l’eau, menées à l’échelle de territoires cohérents et homogènes vis-à-vis de la ressource en eau, ont déjà fait preuve de leur pertinence et de leur efficacité pour résoudre, ou du moins atténuer, ces tensions, et préserver à long terme la ressource en eau.
Le programme propose les présentations et activités suivantes :
-Introduction à la notion de gestion concertée – Tour d’horizon des outils existants sur la gestion concertée de la ressource en eau
-Démarche globale de gestion concertée de l’eau, et réalisation du plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) sur le bassin versant du Drac amont
-La concertation avec les élus et usagers du bassin versant des Usses
-La concertation pour la préservation de l’eau minérale naturelle Evian
-Visite de terrain : démarche partenariale de protection de la source des Eaux Belles (massif du Salève)
-Synthèse de la journée et mise en perspective des échanges
Les objectifs de la journée sont de repartir avec un socle de connaissances et d’informations sur la notion de gestion concertée de l’eau et sur les outils de gestion concertée existants (tour d’horizon des outils contractuels existants, exemples de démarches partenariales).
Avec cette journée, les organisateurs veulent cibler les organismes gestionnaires de bassins versants, les collectivités locales (techniciens et élus locaux), les bureaux d’études spécialisés en hydrologie, les gestionnaires de domaines skiables, les aménageurs, les entreprises privées (fourniture de matériel d’observation et de mesures hydrométéorologiques…), les chercheurs et les universitaires.
Le Réseau des acteurs Eau en Montagne a pour objectif de favoriser les échanges entre gestionnaires publics (organismes gestionnaires de bassins versants, régies des eaux,…), chercheurs et universitaires, entreprises privées et associations, pour faire émerger des outils et des méthodes en faveur d’une meilleure gestion de la ressource en eau en montagne.
Pour en savoir plus:
http://www.oieau.fr/IMG/pdf/Prog_PlanGestion_06-16.pdf
Pour en savoir plus (655 hits)