Le quatrième Dialogue de Caux (Suisse) portera sur les terres et la sécurité, et se tiendra du 29 juin au 3 juillet 2016.
« Près de 25 % des terres productives du monde entier et 10–20 % des terres arides sont dégradées (Economics of Land Degradation, 2014). Les agriculteurs doivent, par conséquent, migrer pour trouver des terres fertiles et les éleveurs de bétail doivent s’aventurer plus loin pour chercher de nouveaux pâturages. Les tensions associées aux terres réduisent la capacité à gérer les ressources, aggravant la dégradation. Un cercle vicieux s’installe. Le résultat ? Des paysages dévastés – et la guerre.
Grâce à divers panels et ateliers interactifs, responsables politiques, militants, scientifiques et agriculteurs établiront des manières d’analyser la complexité inhérente à la dégradation des terres, aux migrations et aux conflits.
Le dialogue vise une gouvernance innovatrice et une gestion des terres durable pour créer une paix durable.
Les thèmes suivants seront entre autres développés :
- les terresen tant que facteur de migration de masse
- l’interdépendance entre restauration des terres, confiance et sécurité
- les idées et les initiatives d’entrepreneurs sociaux
La conférence est organisée en collaboration avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). »
Pour en savoir plus (550 hits)