Plus de 300 participants représentant des gouvernements, des agences des Nations Unies, et des organisations internationales et non gouvernementales ont participé à la huitième Conférence de Trondheim sur la biodiversité, qui s’est tenue du 31 mai au 3 Juin 2016.
Les participants ont reconnu que la biodiversité et les services écosystémiques sont essentiels pour soutenir l'agriculture, en insistant sur le fait que leur intégration dans d'autres secteurs est par ailleurs essentielle pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). La Conférence a porté sur les liens prévalant entre la biodiversité et l'agriculture afin de développer des systèmes alimentaires pour un avenir durable.
Le renforcement de la coopération entre les secteurs de la biodiversité et l'agriculture est donc nécessaire pour atteindre à la fois les ODD et les objectifs d'Aichi pour la biodiversité. Les participants ont suggéré une approche systématique de l'aménagement du territoire et ont recommandé d'accroître l'accès à la diversité génétique par le biais d'un éventail d'approches publiques et privées. Ils ont recommandé en outre des systèmes de comptabilité qui intègrent une compréhension complète des valeurs de biodiversité et des services écosystémiques.
Sur la biodiversité, l'agriculture et le changement climatique, les participants ont reconnu les impacts du changement climatique sur l'agriculture, et ont appelé à la construction de systèmes alimentaires qui répondent à une demande accrue tout en restant rentables et durables face aux changements climatiques. Ils ont notamment suggéré la conservation des variétés locales, et ont recommandé un examen plus approfondi des liens entre le commerce, le changement climatique, l'agriculture et la conservation de la biodiversité.
Nouvelle de l'IISD (526 hits)
Site de la conférence (684 hits)