I. Principes et fonctionnement des clubs scolaire au primaire
Au primaire, les clubs sont développés dans le cadre de mise en œuvre de projet de développement de l’éducation de base. Les plus significatifs sont : les clubs d’études surveillées (C.E.S.), le club de santé scolaire avec focus sur l’hygiène, Le club scolaire de l’excellence, les clubs scolaires dans les Ecole de Qualité Amie des Enfants (EQAmE.
Le club scolaire au niveau du primaire est un groupe d’élèves organisé autour d’un idéal commun qui est de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à leur école avec l’appui de l’équipe enseignante et des parents d’élèves
Les clubs scolaires développés par le projet EQAmE ont pour mission de s’attaquer à un ou plusieurs problèmes spécifiques qui entravent l’épanouissement intellectuel et physique des élèves dans une école primaire ou un CBNEF. Les clubs EQAmE regroupent le club protection de l’environnement, le club santé scolaire, le club anti violence, le club d’excellence pour filles, le club hygiène et assainissement (Yilemdé), le club solidarité scolaire (Song taaba).
Les clubs d’études surveillées développées par le projet « une lampe pour l’Afrique, a pour mission d’assurer une bonne utilisation des lampes mises à la disposition des élèves de l’école primaire.
Un bureau exécutif composé d’élèves et d’enseignants organise et coordonne les activités menées au profit de toute la communauté éducative. Le bureau est élu pour une année scolaire et est non rééligible. Ses membres sont des élèves des classes de CE et de CM.
Le programme d’activités élaboré par le bureau du club est indexé à celui de l’école. Le financement des activités bénéficie de l’appui des PTF. Dans le cas du club santé développé par l’UNICEF, une contribution financière est apportée par chaque élève membre.
Selon le club, des principes plus ou moins similaires régissent la mise en place le fonctionnement.
En effet, un conseiller ou marraine ne peut encadrer plus de deux clubs à la fois; un élève ne peut être membre de plus de deux clubs ; un membre des structures communautaires ne peut être parrain ou marraine de plus de deux clubs.
II. Les mentors
Le club scolaire est placé sous la tutelle du directeur d’école. Une marraine ou un parrain encadre chaque club scolaire. Outre les enseignants ou enseignante de l’école, la qualité de parrain ou de marraine peut s’étendre à d’autres membres de la communauté au-delà des membres du bureau des structures communautaires traditionnelles (APE, COGES, AME) en fonction de leur leadership dans la localité et de leur disponibilité à accompagner les élèves. Par exemple l’agent des eaux et forêts, l’infirmier du village peuvent être choisi comme conseillers d’un club, etc.