Du 18 au 22 juillet 2016 se tiendra à Rome la 23e rencontre du Comité des forêts (COFO), le principal organe statutaire de la FAO en matière de forêts. La rencontre cherchera à définir un nouveau Programme sur les forêts.
Les principaux thèmes de la session se veulent une réponse directe aux accords historiques de 2015 et une recherche sur la manière dont les forêts et la gestion durable des forêts peuvent contribuer à la réalisation des objectifs pour le développement tels que définis dans les accords internationaux. Parallèlement à la Semaine mondiale des forêts, le COFO réfléchira aux mesures à prendre pour exploiter au mieux le plein potentiel des forêts et notamment leurs contributions en ce qui concerne les moyens d’existence, la sécurité alimentaire, l’emploi, l’égalité hommes-femmes, et bien d’autres objectifs mondiaux pour le développement, y compris ceux de l’Agenda 2030 et l'accord de Paris.
L’étroite collaboration entre les Comités techniques de la FAO permet d’avoir un débat sur l’approche que la FAO tient de manière homogène face à ces défis. Ces accords sont une occasion unique pour le COFO d’examiner les étapes importantes et de contribuer, grâce à son expertise et en coordination avec les autres Comités, à la définition des politiques et des programmes de la FAO.
Par ailleurs, pour la cinquième fois, le COFO se tiendra conjointement à la Semaine mondiale de la forêt – une série de réunions et d’événements parrainés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires. La Semaine mondiale de la forêt est une occasion de partager des connaissances de pointe et des résultats et réalisations importants.
* Texte tiré de la page de la rencontre.
Pour en savoir plus (595 hits)