Quelques 40 experts forestiers de 16 pays se sont réunis à Ottawa, Canada, pour une réunion de trois jours organisée par Ressources naturelles Canada en collaboration avec la FAO, dans le cadre d'une campagne visant à mobiliser le plein potentiel des critères et indicateurs (C&I) dans la gestion durable des forêts.
Les C&I ont un rôle majeur dans la promotion de la mise en œuvre des accords mondiaux récents concernant les forêts, en se concentrant sur des résultats mesurables et sur la surveillance et les rapports de suivi. Il est notamment possible d'utiliser les C&I pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l’Accord de Paris, et les objectifs d’ensemble relatifs aux forêts de l'Instrument des Nations Unies sur les forêts.
Les experts de l'atelier d'Ottawa ont appelé la communauté forestière à convenir d’un ensemble d'indicateurs relatifs aux forêts qui démontreraient les principales contributions des forêts à une série d'objectifs de développement durable (ODD).
Ils ont également souligné la nécessité de remédier au manque de données disponibles sur la contribution des forêts à des domaines clés couverts par les ODD et d'autres objectifs politiques mondiaux relatifs aux forêts, tels que l'éradication de la pauvreté, les moyens de subsistance, la santé et l'énergie.
Les experts ont élaboré un plan en six points pour renforcer la collaboration sur l'utilisation des C&I afin de guider et de suivre les progrès vers de la gestion durable des forêts.
* Texte tiré du communiqué de presse de la FAO.
Communiqué de presse (530 hits)