La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sècheresse s’est déroulée le 17 juin dernier, et a vu un grand nombre de manifestations et d’annonces soulignant la nécessité d’avoir des sols sains pour assurer un développement durable.
La Chine a notamment annoncé l’Initiative d’action conjointe (Joint Action Initiative, JAI), dont l’objectif est de rendre toute la région traversée par la route de la soie écologique et durable sur le plan écologique. La ceinture économique de la route de la soie commence en Chine et se rend dans le golfe Persique et la Méditerranée via l'Asie centrale et l’Asie de l'Ouest, reliant géographiquement les continents d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Dans cette vaste région, plusieurs pays souffrent de la désertification et de l’appauvrissement des sols.
En outre, le Canada, qui s’était retiré de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) en 2014, a annoncé son intention, sous réserve de l’approbation de son Parlement, d’y adhérer à nouveau.
Depuis l'adoption des Objectifs de développement durable septembre dernier, plus de quatre-vingt-dix pays ont fixé leurs objectifs nationaux volontaires sur la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
Site de la JMLCDS (845 hits)
Déclaration du Canada (551 hits)
Communiqué de presse de la CNULCD (501 hits)
Liste des évènements tenus dans le monde (491 hits)
Nouvelle de l'IISD (461 hits)