Du 11 au 13 Juillet 2016, il est organisé à Nadi aux îles Fidji, un atelier de renforcement de capacités en vue de la réalisation des objectifs 11 et 13 d’Aichi.
L’Objectif 11 d’Aichi prévoit que « [de 2011] à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin ». Quant à l’objectif 13, il vise de 2011 à 2020, la préservation de la diversité génétique des plantes cultivées, des animaux d’élevage et domestiques et des parents pauvres, y compris celle d’autres espèces qui ont une valeur socio-économique ou culturelle ; et l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour réduire au minimum l’érosion génétique et sauvegarder leur diversité génétique.
Pour rappel, le Plan stratégique pour la biodiversité ou Objectifs d'Aichi constitue un cadre d'action échelonné sur dix ans pour tous les pays et les parties prenantes engagés à préserver la biodiversité et accroître ses avantages pour les peuples. Il comprend 20 objectifs regroupés en 20 buts stratégiques.