C’est du 15 au 19 août 2016 se tiendra la Conférence sur la sècheresse africaine (African Drought Conference), à Windhoek, en Namibie.
Le document de réflexion présentant la Conférence indique que la sècheresse en Afrique est un problème récurrent, qui s’est accentué dans les dernières années, et qui entraîne un ensemble de problèmes socio-économiques, notamment des famines et des migrations. Bien que les sècheresses ne soient pas limitées à l’Afrique, il semble que ce soit la région qui s’y montre la plus vulnérable. L’objectif global de la Conférence est de convenir d’un cadre stratégique global qui permettra d’améliorer la résilience du continent africain face aux sècheresses.
Cette conférence est l'un des résultats de la Déclaration Namib adoptée lors de la onzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. La décision a insisté pour que la CNULCD exerce une action plus forte pour la neutralité en matière de dégradation des terres, en mettant de plus en plus l'accent sur l'atténuation des effets des sécheresses et le développement des politiques de sécheresse nationales.
La conférence comprendra un segment technique du 15 au 17 août, ainsi qu’un segment de haut niveau, impliquant les ministres responsables de toute l'Afrique, les 18 et 19 août.
Site Internet de la conférence (565 hits)
Nouvelle de la CNULCD (533 hits)