Le Centre de recherche de Leibniz sur le paysage agricole (ZALF) est une institution de l'Association Leibniz. Sa mission est d'expliquer scientifiquement les relations causales dans les paysages agricoles, et de fournir à la société une base de connaissances pour l'utilisation durable des paysages agricoles grâce à la recherche.
Contrairement aux paysages naturels, les paysages agricoles sont façonnés par leur utilisation et leurs utilisateurs. La recherche à ZALF comprend donc les exigences sociales imposées aux paysages agro-culturelle et les effets de leur utilisation. ZALF s’est de plus en plus concentré sur les grands défis sociétaux pertinents dans le contexte des paysages agricoles, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou la protection de la biodiversité.
Le bilan de l’année 2015 au ZALF, présenté en allemand et en anglais, revient sur des thèmes centraux et des questions essentielles en matière de gestion des sols pour l’agriculture, et présente ses projets, comme le révèle sa table des matières :
- Thème central I : Est-ce que l'érosion des sols influence le climat?
- Thème central II : Impact des cultures énergétiques sur l'utilisation des terres
- Thème central III : Résolution de conflits d'utilisation des sols – par des moyens de gestion durable des terres
- Potagers en Tanzanie
- Les petits agriculteurs et le changement climatique en Inde
- Dialogue orienté sur la pratique avec les agriculteurs au cours de l'Année internationale des sols