La revue Agriculture Matters, publication du Agriculture Network, a consacré son plus récent numéro au mouvement de revalorisation des plantes traditionnelles (« Revaluing Traditional Plants »).
Les plantes et les cultures traditionnelles renforcent la nutrition, la culture et la souveraineté alimentaire, et renforcent ainsi la résilience et la résistance – tant pour les agriculteurs que pour toute personne qui en consomme. Cependant, ces plantes et cultures ont été largement négligées dans les schèmes dominants d’agriculture et de nutrition. La poussée d'initiatives visant à les revaloriser, dont certaines sont présentées dans cette publication, montrent que le retour vers la culture de plantes traditionnelles va toujours de pair avec le renouveau des plats traditionnels, les cultures alimentaires, et une plus grande diversité. Nous apprenons que dans la réévaluation des plantes traditionnelles, les connaissances des agriculteurs sur la biodiversité agricole, la nutrition et la culture doivent aussi être valorisées et protégées, et que de nouveaux marchés doivent être créés. Ces initiatives fonctionnent mieux lorsqu'elles sont appuyées par des politiques ayant des approches holistiques « du champ à la fourchette ».
Ce numéro de Farming Matters vise à montrer que les plantes traditionnelles sont un élément central dans la création d’alternatives aux cultures dominantes et aux marchés alimentaires mondiaux qui y sont associés.
Revue (518 hits)
Présentation sur Agricultures Network (587 hits)