Sensibiliser les acteurs du développement local à la question des Objectifs de développement durable (ODD), tel était l’objectif de l’atelier organisé par l’OIF du 19 au 22 juillet 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso) et qui marquait le lancement de la phase pilote du Programme francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF) dans ce pays.
Parce que c’est à travers l’adhésion des populations à la base que sera rendue possible la mise en œuvre des ODD, une centaine de représentants de collectivités locales, d’organisation d’élus locaux, des ministères de l’administration territoriale, de l’économie, de l’environnement et de la société civile du Burkina ont été réunis à Ouagadougou.
Le but de cette rencontre était de sensibiliser les participants aux enjeux de l’intégration des ODD aux plans de développement locaux, au rôle des collectivités dans le nouveau cadre mondial, à l’articulation avec les politiques nationales et à la mobilisation de partenaires techniques et financiers, etc. L’occasion également d’évoquer les outils d’analyse systémique de la durabilité dont la grille d’analyse du développement durable de la Francophonie qui sera adaptée au niveau local.
« Les collectivités locales ont un rôle central dans la mise en œuvre, l’appropriation et le suivi-évaluation car les ODD relèvent pour la plupart des cibles en lien direct avec leurs compétences », a souligné Adjara Diouf, responsable du Profadel/OIF.
Cet atelier marquait le lancement de la phase pilote du Profadel/OIF au Burkina Faso. Déjà implanté dans 12 localités de trois pays (Rwanda, Sénégal, Togo), ce programme vise à accompagner les pays membres afin d’impulser un développement local durable et inclusif. Quelques collectivités pilotes seront retenues pour l’intervention du Profadel/OIF au Burkina Faso.
Crédit image: LeFaso.net
Source OIF (2035 hits)