Mediaterre

   

Atelier sur les ressources génétiques marines dans les zones au-delà de la juridiction nationale, New York University Law School, 27 août 2016


Cet atelier d'une journée, organisée par le projet BENELEX, l'UICN et PHARMASEA, examinera comment un accord d'exécution sur la gouvernance de la biodiversité marine au-delà de la juridiction nationale peut favoriser la recherche équitable et efficace et le développement et l'utilisation durable des ressources génétiques marines dans le développement et les pays développés. Experts juridiques, politiques et scientifiques discuteront sur ce domaine de pointe.

La Professeure Elisa Morgera présentera les résultats de la recherche sur le transfert de technologie marine et la Dr Elsa Tsioumani, également membre du projet BENELEX réfléchira sur les enseignements tirés de partage des avantages multilatéral dans le cadre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Cet evènement se tiendra au New York University Law School, Pollack Colloquium Room, Forman Hall 9th Floor, 245 Sullivan St, le samedi 27 août 2016 de 10h00 à 18h00.

Le projet BENELEX est la principale initiative de recherche à l’échelle de l’Union Européenne relative au concept de partage des avantages. Financée par le Conseil de recherche européen (European Research Council) sur une durée de cinq ans à partir de 2013, cette initiative vise à fournir la première évaluation systématique de la conceptualisation et de l’opérationnalisation du partage des avantages en tant qu’outil de transactions équitables entre des parties inégales. Ce projet vise également à déterminer dans quelles mesures l’idée de partage des avantages peut être un cadre conceptuel favorable pour construire l’économie verte comme une opportunité pour assurer l’équité aussi bien entre les États qu’au sein de ceux-ci (notamment en assurant le respect par les États et le secteur privé, des droits des communautés autochtones ou locales). Le projet BENELEX (Benefit-sharing for an equitable transition to the green economy - the role of law"), dirigée par Mme Elisa Morgera, Professeure de droit international de l’environnement, et codirectrice du Strathclyde Centre for Environmental Law and Governance.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0