Des réfugiés en terre camerounaise ont été formés jusqu’au 25 août dernier aux notions de connaissance du marché de l’emploi, de la création d’activités génératrices de revenus et de recherche de financements.
Venus essentiellement de pays voisins du Cameroun que sont le Nigéria et la République centrafricaine, ils reçoivent ces formations du Fonds national de l’Emploi au Cameroun. A l’origine, initiative du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cette formation vise globalement à rendre les réfugiés autonomes via la recherche efficace d’un emploi ou de la création d’emploi.
Pour ce premier module, ce sont 42 personnes refugiés qui ont été formées à développer leur autonomisation à travers l’apprentissage aux techniques de rédaction d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae par exemple.
Au Cameroun, le Haut-commissariat des Nations Unies récense environ 350.000 réfugiés et demandeurs d’asile, qui vivent en majorité dans les Régions de l’Est et du Septentrion.