Mediaterre

   

Devenir des ressources naturelles et environnementales des océans


L’IRD, en partenariat avec la Mission permanente de la France auprès des Nations unies, organise à New York, dans le cadre de l’assemblée générale des Nations Unies, un événement exceptionnel sur le thème du Devenir des ressources naturelles et environnementales des océans .

L’identification de l’objectif du développement durable sur la conservation et l’exploitation durable des océans (ODD 14) dans l’agenda 2030 réaffirme les enjeux du débat international atour des zones économiques exclusives (ZEE) et de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

La pêche en haute mer et l’aquaculture approvisionnent chaque année 4,3 milliards de personnes à travers le monde, en particulier dans les pays en voie de développement. L’exploitation durable des ressources marines dans un contexte global en mutation représente un enjeu global de préservation des stocks de protéines animales .

Trois axes principaux seront ainsi traités :

  • La préservation des espèces naturelles, dont les emblématiques poissons prédateurs de grande taille
  • La préservation de l’intégrité des écosystèmes
  • Une équité entre les pays du Nord et du Sud, notamment dans l’accès au libre-échange

Ces conditions représentent un défi majeur pour les scientifiques des écosystèmes marins qui se doivent d’adresser les impacts du changement climatique et des politiques d’adaptation pour la préservation d’océans soumis à de multiples facteurs de stress.

Cet événement, qui se tiendra en parallèle de l’assemblée générale des Nations unies, sera présenté par Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD et modéré par Philippe Cury, représentant de l’IRD auprès de la Commission européenne.

Les intervenants seront :

  • Marina Lévy, directrice adjointe du département Océans de l'Institut de recherche pour le développement, France
  • Daniel Pauly, professeur à l’université de Colombie Britannique à Vancouver, Canada
  • Coleen Moloney, professeure à l’université du Cap en Afrique du Sud
  • Particia Ricard, Institut océanographique Paul Ricard, France

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0