Mediaterre

   

10 000 éleveurs recoivent un accès à l'énergie amélioré grâce aux bio-digesteurs


Energy 4 Impact s'associe au Programme National du Biogaz pour apporter un accès à l'énergie propre et fiable pour les ménages ruraux au Sénégal.

Le Programme National du Biogaz est une initiative du gouvernement sénégalais qui a pour objectif de déployer 10000 bio-digesteurs à travers le pays, ce dans le but d'apporter une source d'énergie propre et fiable aux ménages en zones rurales. Cette nouvelle source d'alimentation énergétique profitera a environ 90000 personnes.

Energy 4 Impact dirige les activités de marché et de développement d'entreprise du programme, fournissant des formations en affaires, en finance et en marketing pour les producteurs de bio-digesteurs locaux.

Les premières formations, qui ont eu lieu à Kolda et à Thiès, ont apportées des conseils aux entreprises afin de permettre aux entreprises constructrices de biogaz:

  • D'avoir une bonne perception des avantages et inconvénients des différentes formes d'entreprises;
  • De mieux comprendre les bonnes pratiques de gestion monétaire au sujet des revenus, des dépenses, de l’épargne et de l’emprunt;
  • De mieux gérer leurs ressources et leurs relations avec les institutions financières;
  • De comprendre les bonnes options financières et améliorer le bien-être de leur entreprise;
  • De comprendre les notions clés du marketing et leur importance pour une entreprise performante;
  • De concevoir des stratégies de marketing appropriées;
  • D'identifier les points faibles et chercher des solutions ou actions correctives.

L'objectif du PNB est de capaciter les entreprises sur le long terme, prenant en compte leurs besoins spécifiques.

"Mon entreprise bénéficiera grandement de la formation financière, qui fournit des outils pratiques pour mieux planifier et gérer nos activités."

- explique Mouhamadou Mansour Ba, l'un des entrepreneurs qui a participé à la session de formation.

La source d'énergie est produite en transformant les excréments d'animaux en biogaz et en compost, fournissant une source d'énergie durable tout au long de l'année. Le biogaz est une alternative propre qui peut être utilisée pour la cuisson, en particulier dans les zones où le bois et le charbon sont rares et coûteux. Les propriétaires de bio-digesteurs peuvent utiliser le compost pour leurs propres besoins, comme la fertilisation pour l'agriculture, ou le revendre afin de générer des revenus supplémentaires.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0