Le colloque « La station d’épuration du futur, maillon de l’économie circulaire » se tiendra le 17 octobre à Lyon (France). Il est organisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Selon le site du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (France), l’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.
D’après les organisateurs de la manifestation, la station d’épuration est en pleine mutation. Véritable usine de valorisation des eaux traitées, productrice d’énergie, de matières premières, et d’eau recyclée de qualité pour arroser les espaces verts et les golfs ou irriguer les cultures, elle entre dans l’ère de l’économie circulaire.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Ouverture
-50 ans d’assainissement : de l’épuration des eaux usées à leur valorisation
-Session 1 : Quand la station d’épuration devient source d’énergie
-Table-Ronde : Osons l’innovation ! Des bénéfices pour les collectivités
-Session 2 : Des solutions techniques innovantes au service d’un pilotage optimisé de l’assainissement
-Session 3 : La station d’épuration, véritable usine de valorisation locale
-Clôture
Selon ce qui est écrit sur le site de la manifestation, moins consommatrice d’énergie, plus performante, la station d’épuration devient également plus rentable. Quelles sont les nouveautés technologiques ? Pourquoi et comment les mettre en place ?
Le public visé comprend :
-Elus des communes, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux
-Directeurs des services techniques et techniciens des collectivités
-Acteurs du monde économique (bureaux d’études, entreprises de l’eau, agriculteurs…)
-Acteurs du monde de la recherche
-Presse
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (764 hits)