Une Régionale de l’OIEau sur la «Gestion des eaux pluviales – Retours d’expérience» aura lieu le 8 novembre à Dax (France).
Depuis plusieurs décennies, les inondations urbaines se multiplient lors d’événements pluvieux de fortes intensités. Les conséquences de ces phénomènes sur les biens et les personnes peuvent être dramatiques ou tout au moins génératrices de dégâts matériels et de gênes pour la population et l’activité urbaine.
L’augmentation de l’imperméabilisation des sols, liée à l’extension de l’urbanisation, est la principale cause mise en avant lors de ces événements. Mais au-delà de ce constat, c’est la conception classique de l’assainissement pluvial qui est remis en cause. La collecte et l’évacuation systématique des eaux pluviales génèrent une accélération des écoulements et donc une augmentation des débits et des volumes à l’aval.
Aujourd’hui, les règles de l’art font la promotion de l’intégration de l’eau dans l’urbanisme dès la conception des projets d’aménagement. D’un point de vue technique, il s’agit de limiter l’imperméabilisation, de favoriser l’infiltration, de réduire les rejets au milieu naturel et de mettre en place les techniques alternatives avec une gestion le plus en amont possible des eaux pluviales.
Le programme de la manifestation propose les thèmes suivants :
-Enjeux de la gestion des eaux pluviales
-Politique de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
-Gestion des eaux de pluie à la parcelle
-Techniques alternatives
-Retours d’expérience
Les publics visés sont les élus locaux, les responsables de service, les ingénieurs/techniciens de collectivité en charge de l’assainissement et le personnel de bureau d’études.
Avec ces Régionales, l’OIEau propose, en région, une offre de formation, d’information et d’échanges dynamiques à destination des élus et représentants des collectivités locales. Ces formations de proximité, sur mesure et adaptées aux contextes et besoins locaux, permettent aux participants de s’informer, de confronter leurs points de vue et leurs retours d’expériences.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (643 hits)