Le Rapport mondial sur le développement durable (GSDR) est une publication des Nations unies visant à renforcer l'interface science-politique et à nourrir les travaux du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF).
Suite à l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015, ce forum constitue désormais la principale plate-forme politique « universelle » pour porter l’Agenda 2030 et proposer des orientations en vue de la mise en oeuvre effective des ODD.
Dans ce contexte le rôle du GSDR pourrait s’avérer déterminant pour que s’intensifient les échanges entre scientifiques et décideurs et que s’élaborent des réponses politiques viables et durables pour satisfaire les ambitions portées par cet agenda international.
Se proposant de rassembler des informations et des évaluations scientifiques dispersées et, à travers un processus ouvert, de favoriser l’expression de la communauté scientifique internationale et des autres acteurs clés du développement, le GSDR se présente comme une évaluation des évaluations et comme un instrument au service des ODD.
Cet évènement organisé le vendredi 28 octobre 2016 de 9h30-12h30 - Grande salle à manger de l’hôtel du ministre au quai d’Orsay 1 rue Robert Esnault Pelterie, 75007 Paris - est dédié à la présentation du rapport ainsi qu’à une réflexion introductive sur son processus d’élaboration et sur les échanges entre scientifiques et décideurs en vue de l’atteinte des ODD.
Intervenants
Conférence organisée par l’ICSU, l'Iddri, l’IRD, l'UNDESA, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).
Source : IRD
[MFT-ODD]
Communiqué de presse (698 hits)