Le Sud-Africain, Mpho Franklyn Parks Tau, ancien maire de Johannesburg et par ailleurs président de l’Association des maires d’Afrique australe a été désigné au poste de président des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), le 15 octobre 2016 à Bogota (capitale colombienne).
C’est la première fois qu’un Africain occupe le prestigieux fauteuil.
Joint au téléphone, M. Parks Tau affirme : «Je suis en effet très honoré de la confiance placée en moi par les maires de la planète, pour conduire les destins des CGLU. Je vais ainsi m’évertuer à travailler avec tous les dirigeants locaux et régionaux afin que nous concentrions des efforts, au cours des trois prochaines années, pour implémenter des Objectifs du développement durable (ODD) et l’Agenda urbain».
À l’occasion, Célestine Ketcha Courtès, présidente du Réseau des femmes élues locales (REFELA) et par ailleurs maire de la commune de Bangangté (région ouest-Cameroun) a été élue membre du Conseil mondial des maires.
L’édile camerounais exprime ses sentiments : «Je suis fière et émue de voir un Africain porté à la présidence de l’Association mondiale des maires et une Camerounaise au Conseil mondial. Qui peut encore douter que la Décentralisation est en marche au Cameroun ? Pendant mon mandat de 3 ans, je vais m’employer à accompagner le président Parks Tau afin de démentir l’idée que l’Afrique ne peut pas. Bien plus, je continuerai le plaidoyer pour que la parité prônée par l’Objectif du développement durable n°5 (Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, Ndlr) soit une réalité à l’évaluation de l’Agenda 2030.»
Communiqué de presse (629 hits)