Initié en 2014 à l’occasion de la COP20 à Lima et confié à Hakima El Haité et Laurence Tubiana, respectivement championnes du climat pour le Maroc et la France, l’Agenda global de l’Action vient d’être officiellement lancé ce 8 novembre, deuxième journée de la 22e Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
L’Agenda global de l’Action permet d’appuyer les engagements pris par les Etats en accordant une place officielle aux acteurs non-étatiques (organisations de la société civile, entreprises, villes, régions, investisseurs) et à leurs initiatives.
Pendant la COP22, l’Agenda global de l’Action met en place un programme de 9 journées thématiques : forêts, eau, industrie et business, résilience des villes, bâtiments, énergie, transport, océans et agriculture.
Près de 20 conférences sectorielles sont également prévues avec plus de 150 intervenants de haut niveau. Chaque jour, un showcase et un dialogue sur un thème bien précis permettront de montrer les résultats concrets des initiatives lancées par ces acteurs non-étatiques, de présenter de nouveaux engagements structurants, d’identifier les challenges et solutions à développer et de formuler des recommandations politiques pour élever le niveau de l’ambition dans chaque secteur.
Les acteurs non-étatiques s’engagent dans plus de 12 500 initiatives
Le 17 novembre, les deux championnes co-organisent pour la première fois l’événement de haut niveau sur l’action climatique. Laurence Tubiana et Hakima El Haité présenteront à cette occasion leurs recommandations pour la suite de leur mission.
« Nous avons besoin de tout le monde. Aucun gouvernement, aucune ville ne peut agir seul. Notre message, aujourd’hui est le suivant : nous devons agir dès maintenant. Nous ne pouvons pas attendre après 2020 », a déclaré la championne Laurence Tubiana à l’occasion du lancement de l’Agenda global de l’action. De son côté, la championne Hakima El Haite s’est félicité de « la mobilisation extraordinaire de la société civile » dans le cadre de l’Agenda.
Sur la plateforme Non-State Actors Zone Climate Action (NAZCA), plus de 12 500 engagements ont été déposés sur la plateforme, dont plus de 2 500 de la part de villes et un peu plus de 2 100 de la part d’entreprises.
Pour en savoir plus sur la plateforme NAZCA (an)
Pour en savoir plus sur la plateforme NAZCA (1138 hits)