Les pays ont accéléré l'action climatique mondiale contre le changement climatique dans un large éventail de domaines lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2016, en avançant les objectifs politiques et pratiques de l'Accord historique de Paris sur le changement climatique.
Parmi les nombreuses nouvelles annonces et initiatives lancées figurent des mesures de soutien de plusieurs milliards et de plusieurs millions de dollars pour les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d'action sur le climat, et des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau dans les pays en développement.
En parallèle, les gouvernements ont fixé l’échéance de 2018 pour finir le règlement d'opérationnalisation de l'Accord de Paris de manière à assurer confiance, coopération et succès au cours des années et des décennies à venir.
Les entreprises, les investisseurs, les villes et les gouvernements locaux ont également formulé de nouveaux engagements en matière de changement climatique, venus s’ajouter aux milliers déjà annoncés en amont et pendant la conférence sur le climat à Paris l'année dernière.
Par exemple, un club de gouvernements infranationaux, la Under2 Coalition, qui s'est engagé à réduire leurs émissions d'au moins 80 pour cent d'ici 2050, a annoncé que le nombre de ses membres s’est élvé à 165 .
Le Climate Vulnerable Forum, un groupe de plus de 40 nations vulnérables, a publié une déclaration qui renforce l'appel à limiter la hausse de la température mondiale aussi près de 1,5 degrés Celsius que possible.
Plusieurs pays, dont le Canada, l'Allemagne, le Mexique et les États-Unis, ont annoncé leurs ambitieuses stratégies climatiques d’ici à 2050, conformément à l'objectif à long terme de l'Accord de Paris d’atteindre la neutralité climatique et un monde à faibles émissions dans la seconde moitié du siècle.
Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), a déclaré: « L'accord historique de Paris marque le cap et la destination de l'action climatique mondiale. Ici, à Marrakech, les gouvernements ont souligné que ce changement est désormais urgent, irréversible et imparable ».
Cette nouvelle ère de mise en œuvre et d'action pour le climat et le développement durable a été exprimée dans la Proclamation d'Action de Marrakech.
« Je tiens à rendre hommage au Gouvernement marocain et au Président de la Conférence, M. Salaheddine Mezouar, pour leur succès remarquable. La COP 22 a été ce qu'elle devait être, une COP d'action qui a accéléré les progrès réalisés dans le cadre de l'Accord de Paris au niveau de la finance, de nouvelles initiatives, de l'ambition et de la solidarité entre les nations et les continents », a-t-elle ajouté.
M. Mezouar, Président de la 22e Conférence des Parties (COP22), a déclaré: « Le Royaume du Maroc est pleinement engagé dans le succès de cette COP et remplira son rôle de présidence énergiquement. Aux résultats de ces quinze jours, notre vision a été consolidée and nous travaillons pour des progrès concrets, et pour faire aboutir des actions révolutionnaires jusqu’à la fin de 2017 ».
Il sera nécessaire de respecter l’engagement des 100 milliards de dollars d’ici à 2020. Face à la magnitude de ce qui est requis pour faire face aux impacts du changement climatique, passer des millions aux milliards est indispensable. 2017 doit être l’année des projets de grande envergure, de la mobilisation des financements, et de l’accès aux services financiers qui seront nécessaire à l’adaptation, a-t-il ajouté.
« L'accord est entré en vigueur beaucoup plus tôt que prévu, les pays sont désireux d’en concevoir les détails pour le faire fonctionner et les entreprises et les gouvernements locaux du monde sont toujours plus désireux de faire leur part ».
Mme Espinosa a repris: « Au cours de la COP22, la force, le soutien dont il bénéficie et la robustesse de l'Accord de Paris ont été accentués par les neuf ratifications supplémentaires reçues à l'ONU à New York et la promesse de beaucoup d'autres à venir. Les nations ont réaffirmé que l'accord relève de leur intérêt national et constitue un catalyseur clé pour un avenir meilleur et plus prospère pour leurs citoyens ».
Près de 500 chefs d'État ou de gouvernement et ministres ont assisté à la COP 22, organisée par le Roi du Maroc Mohammed VI. La conférence a également accueilli la première réunion du principal organe de direction de l'Accord de Paris suite à prompte l'entrée en vigueur de l'Accord le 4 novembre.
À la clôture, Fidji a été annoncé en tant que Président désigné de la conférence climat 2017 de l'ONU (COP23), qui sera organisée par la CCNUCC et se tiendra à Bonn.
Résultats principaux et initiatives Le règlement
L’avancée sur la rédaction du règlement (ou manuel d’opération) de l’Accord de Paris est un résultat essentiel de la conférence climatique de Marrakech.
L'accord appelle à un renforcement important de la transparence de l'action, y compris en ce qui concerne la mesure et la comptabilisation des réductions d'émissions, la mise à disposition de financements climatiques et le développement et le transfert de technologies.
Il comprend également des travaux de conception de communication pour l’adaptation, principal vecteur de l'Accord de Paris pour partager les efforts individuels d'adaptation et les besoins d'appui.
Les pays ont fait preuve de détermination à propos du règlement, et ont fixé la date anticipée de 2018 pour son achèvement. Les pays ont déjà établi la base de ce travail en évaluant les actions de chacun visant à réduire les émissions, entre pairs, grâce à un processus transparent qui a débuté en 2014.
À la COP 22, sept pays en développement ont présenté des mises à jour et se sont ouverts à l'examen par leurs pairs de la manière dont ils évoluent vers une économie bas carbone.
Cette démarche s'inscrit dans la mise en place d'un système de suivi, de vérification et de communication des mesures, et ouvre la voie à une plus grande ambition dans le cadre de leurs plans d'action climat, appelés Contributions déterminées au niveau national (NDC, selon le sigle en anglais).
Initiative de renforcement des capacités pour la transparence
Au cours de la COP 22, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), un organisme de financement multilatéral, a annoncé une initiative de renforcement des capacités pour la transparence soutenue par 11 pays développés donateurs à hauteur de 50 millions de dollars de financements.
Partenariat NDC
La mise en œuvre des plans d'action climat a également été stimulée par le lancement du Partenariat NDC, une coalition de pays en développement et développés et d'institutions internationales qui collaborent dans le but de s'assurer que les pays reçoivent le soutien technique et financier dont ils ont besoin pour atteindre rapidement leurs objectifs en matière de climat et de développement durable.
Progrès accomplis par les gouvernements
Les gouvernements ont fait des progrès dans des domaines clés de l'action climatique, dont les financements en faveur du climat, l'adaptation, le renforcement des capacités, la technologie et la réactivité aux questions de genre. Voici un aperçu:
Financements climatiques
Adaptation
Pertes et préjudices
Renforcement des capacités
Technologie
Au cours de la COP 22, les gouvernements ont appris qu'en 2016, plus de 30 projets de réduction des émissions avec des objectifs de transfert de technologie ont été approuvés par le FEM, bénéficiant de 188,7 millions de dollars en financement du FEM et 5,9 milliards de dollars de cofinancement.
Questions du genre
Quinze ans après la première décision sur la question des femmes et du genre dans le cadre de la CCNUCC à la COP7 Marrakech, les gouvernements ont franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation de leurs objectifs en matière d’égalité des sexes et de politique climatique sensible au genre en acceptant un programme de travail élargi qui comprend, entre autres, la société civile et les entreprises.
Autres initiatives lancées
L'initiative mobilisera les gouvernements, les organisations internationales et les scientifiques et conduira des efforts ciblés pour assurer la protection des tourbières qui contiennent presque 100 fois plus de carbone que les forêts tropicales.
Son objectif est de fédérer les principaux acteurs du secteur des technologies propres afin de faciliter des synergies, promouvoir des solutions rentables aux défis environnementaux et sanitaires les plus pressants
Action mondiale pour le climat
D'autres annonces impressionnantes ont été faites par les villes, les gouvernements infranationaux, les investisseurs et les entreprises dans le cadre de l'action mondiale pour le climat menée par les Champions pour le climat, Laurence Tubiana et Hakima El Haïté.
« Par le biais de notre mandat de Championnes, nous avons renforcé la participation des acteurs non étatiques en encourageant une série d'initiatives, tant individuelles que coopératives. Le changement vers un avenir bas carbone et à une civilisation résiliente est quelque chose qui est irréversible », a déclaré la championne pour le climat Laurence Tubiana.
Les Championnes de haut niveau pour le climat ont lancé le Partenariat de Marrakech pour l'action mondiale en faveur du climat afin de fournir une feuille de route solide sur la manière dont le processus de la CCNUCC catalysera et appuiera l'action climatique par les Parties et les parties prenantes non Parties au cours de la période 2017-2020.
Les annonces relatives aux événements du Programme de l’Action mondiale pour le climat de la COP22 comprennent :
Action pour le climat au sein des entreprises
Élan pour le changement à la COP22
L'initiative Élan pour le changement du secrétariat de la CCNUCC a organisé une série d'événements spéciaux à la COP22 du 12 au 17 novembre. Ces événements ont célébré les Activités Phare 2016 d’Élan pour le changement avec des vidéos, des photographies, des tables rondes, un espace d'exposition et une cérémonie de remise des prix.
Les Activités Phare d’Élan pour le changement sont les exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour faire face au changement climatique. Ces événements ont mis ces solutions en lumière. Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année, visitez www.bit.ly/m4c-award.
Communiqué de l'ONU (1391 hits)