La COP de l’action sur la bonne voie
ECO salue un pas en avant majeur dans la transition vers un monde sans carbone et résilient face au changement climatique. A 14h30 dans la salle Atlantic, venez participer au lancement de la Plateforme Pathway 2050, un nouvel outil qui permet aux acteurs étatiques et non étatiques de partager leurs plans et d’apprendre des stratégies et des approches les uns des autres.
Le lancement de cette plateforme est un moment important de cette COP. Nous avons déjà vu la sortie des premières stratégies long terme de plusieurs pays. L’Allemagne a volé la vedette la semaine dernière, suivie par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique hier et nous sommes très impatients de voir quels autres pays vont sortir leurs plans avec le lancement de la Plateforme aujourd’hui. ECO a entendu que 20 pays vont s’inscrire, aux côtés de plus de 200 entreprises et de nombreux acteurs infranationaux.
Pourquoi sommes-nous si enthousiastes? C’est assez simple : la Plateforme est un signe concret que les pays et les autres acteurs prennent l’Accord de Paris au sérieux et intègrent la planification climatique dans une vision de long terme pour leur développement national, ce dont nous avons besoin pour limiter la température globale à 1.5 degrés.
Bien qu’avoir un plan n’est pas une garantie de succès, n’en avoir aucun est une garantie d’échec. Il s’agit de la première étape vers l’élaboration d’une vision sur la manière d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et d’accélérer rapidement l’action.
Les stratégies pour 2050 sont vitales pour nos objectifs climatiques ainsi que pour avoir une feuille de route pour un futur meilleur et plus sûr. ECO salue les premiers participants et espère que tous les pays du G20 rejoindront ce mouvement et présenteront leurs stratégies d’ici à 2018.
Télécharger ECO n°10 - Jeudi 17 novembre 2016
Télécharger ECO n°11 - Vendredi 18 novembre 2016
Télécharger ECO n°10 - Jeudi 17 novembre 2016 (1144 hits)
Télécharger ECO n°11 - Vendredi 18 novembre 2016 (1242 hits)