Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40, Cities Climate Leadership Group a présenté l’initiative Women4Climate à Marrakech ce matin.
Etaient présentes à cette discussion, Mme Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Laurence Tubiana, l’ambassadrice française pour les négociations internationales sur le climat, Mme Céleste Ketcha-Courtes, maire de Bangangté, au Cameroun ainsi que Mme Hakima El Haité, envoyée spéciale de la COP22 et championne du Maroc pour le climat.
L’adoption de l’Accord de Paris est largement due aux efforts inlassables de femmes comme Laurence Tubiana, ce qui a permis à Mme Hidalgo de dire que « les femmes sont essentielles pour le mettre en œuvre dans nos villes ».
« Etudes après études, il a été prouvé que les femmes sont plus sensibles au changement climatique. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un leadership solide sur cet enjeu… tels que ces excellents modèles », a affirmé Mme Espinosa.
Mme El Haité a évoqué comment « les femmes sont les premières victimes du changement climatique mais sont également des actrices exceptionnelles du changement ». Elle a ainsi dit que « nous ne pouvons ignorer 50 % du monde, si nous voulons développer le monde ». Elle a rappelé le soutien marocain en faveur des femmes dans le leadership et l’action climatique, qui s’était manifesté plus tôt cette année à Washington.
Mme Ketcha-Courtes aujourd’hui à la tête du réseau des femmes élues locaux d’Afrique, fondé à Tanger, a affirmé que « les femmes africaines sont des gestionnaires naturels pour tout. Nous sommes prêtes, prêtes à l’action », prête à faire des objectifs de l’Accord de Paris une réalité.
Cette initiative sera lancée en décembre au sommet du C40 à Mexico en décembre.
Communiqué de la COP22 (582 hits)
Visionner la vidéo (621 hits)