Placée sous le thème « Jeunesse africaine, agissons pour une résilience climatique à l'horizon 2030 », la Conférence des jeunes sur le changement climatique (COJECC) était organisée du 3 au 5 novembre 2016 au Togo, en prélude à la CdP 22 et en parallèle à la Conférence des jeunes sur le climat (COY 12) qui se tiennent au Maroc.
Cette rencontre a réuni plus de 200 représentants d'associations de jeunes d'une douzaine de pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle avait notamment pour objectifs de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques à travers des ateliers, conférences et simulations de négociations internationales ; d'accompagner le développement de projets innovants ; et de transmettre des recommandations aux décideurs politiques à travers une déclaration.
Pendant 3 jours, les participants ont discuté de la contribution des jeunes aux actions d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, et échangé sur les bonnes pratiques et expériences réussies en la matière. Alors que les regards sont portés vers Marrakech, la mobilisation est déjà en cours dans l'espace francophone. Pour l'OIF, qui accompagne les délégations francophones dans les négociations sur le climat par la mise à disposition d'expertise, la rédaction de guides et notes de décryptage ou encore l'organisation de concertations ministérielles, la mise en œuvre des accords climatiques passe également par l'implication de la société civile, en particulier les jeunes et les femmes. Au cours d'une table ronde animée par l'OIF, les participants ont également pu échanger sur la synergie des accords post-2015 et la planification des Objectifs du développement durable (ODD). Ils se sont particulièrement intéressés à l'appui apporté par l'OIF à ses Etats membres, dont le Togo, dans le cadre du Programme d'intégration des ODD dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales.
À la veille du Sommet de la Francophonie de Madagascar, qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », la COJECC 2016 est une démonstration à l'échelle citoyenne de l'engagement des jeunes francophones.
À ce titre, les participants ont déclaré qu'en matière de climat et de développement durable, la « jeunesse du monde entier était prête à agir », demandant « des engagements fermes de la part de tous les gouvernements du monde entier ».
La COJECC est le fruit de la collaboration de quatre associations et réseaux de jeunes francophones, membres de la Plateforme internationale des Réseaux Jeunesse de la Francophonie (PIRJEF), avec lesquelles le Bureau régional de la Francophonie pour l'Afrique de l'Ouest (BRAO) et ses partenaires ont œuvré conjointement : JVE International, Jeunes Verts Togo, Parlement National de la jeunesse pour l'Eau et Vision Solidaire.
Source : OIF
Communiqué de l'OIF (765 hits)