L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié vendredi un nouveau guide qui propose plusieurs pistes afin de protéger le style de vie des éleveurs nomades de manière durable.
Plus de 500 millions de personnes dans le monde dépendent de l'élevage. Voyageant souvent avec leurs troupeaux à travers des paysages variés, elles recherchent des sources d'eau et des pâturages pour éviter la sécheresse, les maladies animales et les conflits civils.
Afin de répondre aux besoins plus complexes des éleveurs, dont la capacité à couvrir de vastes territoires est aléatoire, la FAO, avec l'aide de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de la Commission du droit de l'environnement et de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales, a produit ce guide sur la manière d'établir des arrangements de titulaires viables pour ces populations souvent marginalisées, qui occupent près d'un tiers de la surface de la terre, a précisé la FAO dans un communiqué de presse.
L'ouvrage intitulé « Améliorer la gouvernance des paysages pastoraux » fait partie d'une série de publications qui offrent un aperçu sur la manière de mettre en œuvre les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, une initiative historique négociée par la FAO et adoptée en 2012 à l'échelle mondiale.
Stratégies de subsistance caractérisées par une certaine flexibilité
Les pratiques des éleveurs de par le monde diffèrent, les cultures aussi, tout comme le cadre dans lequel elles se développent (Mongolie, Niger, Espagne, Kenya, Norvège et Etats-Unis). Les éleveurs vivent dans des zones pastorales souvent arides ou semi-arides. Ces populations adoptent des stratégies de subsistance caractérisées par une certaine flexibilité, qui restent cependant mal comprises par les étrangers.
Leur capacité d'adaptation dépend de leurs droits d'accès qui souvent rentrent en conflit avec les notions classiques de droits de propriété.
« Le pastoralisme est un système de production animale qui tire profit de la diversité et de la saisonnalité des ressources naturelles dans les pâturages. Il est fondé sur les déplacements planifiés du bétail à grande échelle, ce qui requiert une grande coordination entre les différents utilisateurs, d'où la naissance de coutumes et institutions qui permettent aux communautés locales de prendre des décisions et de les appliquer », a déclaré Jonathan Davies, Coordinateur du Programme sur les régions arides de l'UICN et auteur principal du Guide technique.
« Le pastoralisme fait partie des stratégies efficaces et durables capables de gérer les pâturages. Les éleveurs jouent en plus un rôle important en garantissant la plurifonctionnalité des pâturages», a indiqué Caterina Batello, Fonctionnaire principale à la FAO spécialisée dans la gestion des écosystèmes, qui a supervisé l'élaboration du guide.
Le guide technique offre des conseils sur un problème clé lié au pastoralisme durable : sécuriser la gouvernance et les terres en vue de contribuer aux moyens d'existence sans compromettre les arrangements coutumiers.
Parfois qualifiés de «vagues», conflictuels et sujets aux changements, les droits des éleveurs - qui englobent l'accès aux pâturages, les points d'eau, les corridors de déplacement entre les zones saisonnières de pâturages, les campements et les marchés - sont souvent le fruit d'arrangements informels fondés sur des systèmes coutumiers.
Le défi est maintenant de concilier ces systèmes coutumiers avec des régimes imposés et formels sans perdre la flexibilité nécessaire au pastoralisme. Le guide technique présente la manière dont cela peut être atteint et ce, à travers plusieurs cas de figure où la reconnaissance juridique des droits coutumiers revêt la même valeur que les lois statutaires.
Communiqué de l'ONU
Communiqué de la FAO
Télécharger le guide (an)
Communiqué de l'ONU (968 hits)
Communiqué de la FAO (751 hits)
Télécharger le guide (996 hits)