Le colloque « Sols et eaux souterraines » se tiendra le 7 décembre à Sherbrooke (Québec). Il est organisé par Réseau Environnement.
Les eaux de surface constituent la principale source d’approvisionnement en eau potable au Québec. Le fleuve St-Laurent y occupe d’ailleurs une place importante. Malgré ce constat, les eaux souterraines sont consommées par plus de 20 % de la population québécoise, via des systèmes d’exploitation individuels ou collectifs.
Les nappes phréatiques et captives sont fragiles. Elles doivent être protégées des contaminations. De plus, les divers usagers se doivent de les exploiter adéquatement afin d’éviter qu’elles ne se réduisent. Parfois, il faut les remettre en état parce qu’elles ont été dégradées.
Pour les organisateurs, ce colloque vise à réunir tous les intervenants concernés par la gestion, la contamination et la réhabilitation des sols et des eaux souterraines.
Selon le site afférent à la manifestation, les participants seront mis à jour sur certaines problématiques et sur le cadre législatif, et pourront partager leurs connaissances et expériences en vue de proposer des solutions respectueuses de l’environnement et économiquement viables à la problématique des sols et des eaux souterraines contaminés.
Un salon d’exposition attenant à la manifestation permettra aux exposants d’afficher leurs services ou leurs produits.
Les organisateurs attendent 150 participants à l’événement.
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, il a pour mission d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.
Pour en savoir plus (730 hits)