Une journée technique d’information et d’échanges « GEMAPI – Gouvernance et ingénierie » se tiendra le 9 décembre à Alixan (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Tel qu’indiqué sur le site afférent à la manifestation, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République a décalé au 1er janvier 2018 l’entrée en vigueur de la compétence GEMAPI fournissant aux collectivités un délai plus réaliste pour préparer sa mise en œuvre opérationnelle. Il n’en reste pas moins complexe d’appréhender l’ensemble des implications de cette réforme à tiroirs, qui plus est pour des territoires qui présentent une grande diversité de situations.
Le programme de la journée comporte les présentations suivantes :
-Contexte national et actualité locale
-La compétence GEMAPI vue par les communautés
-La compétence « prévention des inondations »
-L’étude pour la prise de compétence GEMAPI sur le bassin versant du Cheran
-L’écriture des statuts par le syndicat des rivières des territoires La Chalaronne
-La prise de compétence anticipée par la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras
-L’exemple de fusion de trois syndicats en Ardèche
Les objectifs de la journée sont :
-Faire un point sur le contexte réglementaire,
-Porter une réflexion sur les périmètres pertinents et la gouvernance,
-Echanger sur la mise en conformité des statuts des collectivités,
-Travailler sur les mécanismes financiers,
-Débattre des différents points de vue sur l’exercice de cette compétence.
Avec cette manifestation, les organisateurs visent les publics suivants : les techniciens des structures de bassin versant et des EPCI à fiscalité propre, les agents des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau, les responsables des services « eau » des conseils régionaux et départementaux, les étudiants chercheurs,…
L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne anime depuis 1999 un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.
Pour en savoir plus (625 hits)