La journée Eau & Défense « L’Eau Mobile » se tiendra le 15 décembre à Toulouse (France). C’est la 2e édition de rencontres entre les acteurs de la Défense et sécurité et les acteurs de l’Eau.
Elle est organisée par Madeeli, Cegelec Défense, le Ministère français de la Défense, le Pôle Eau et le cluster WSM.
Une eau destinée à la consommation humaine doit être « potable », c’est-à-dire qu’il faut qu’elle puisse être consommée sans danger pour l’Homme. Les eaux brutes sont normalement traitées dans une station de potabilisation, avec des étapes de traitement plus ou moins complexes selon l’origine de l’eau, amenant l’érection d’infrastructures plus ou moins importantes.
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, lors d’opérations extérieures ou bien à la suite de catastrophes naturelles, l’approvisionnement en eau nécessite très souvent de s’affranchir des infrastructures existantes localement.
Ainsi les forces armées ou bien la sécurité civile ont besoin de systèmes autonomes afin d’assurer un approvisionnement en eau de qualité, en tout lieu et toutes circonstances, pour leurs besoins propres ou celui des populations.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Accueil
-Conférence « Géopolitique de l’eau »
-Atelier 1 : Identification et accès à la ressource
-Atelier 2 : Conditionnement et conservation de l’eau
-Atelier 3 : Détection des contaminants bactériologiques et chimiques
-Atelier 4 : Eau et Energie/Optimisation énergétique du procédé
-Rendez-vous BtoB (Défense/Laboratoires/Entreprise,…)
-Conclusion
Selon les organisateurs, les participants viennent de différents horizons : Acteurs de la Défense et de la Sécurité, entreprises, organismes de recherche et institutionnels.
Pour en savoir plus (84566 hits)